Designers et chercheurs interrogent la notion de ressources (matérielles, humaines ou intellectuelles) et nos usages quotidiens pour explorer les manières dont le design peut répondre aux enjeux contemporains en repensant la production, la consommation et l'innovation (catalogue de la 13e Biennale Internationale Design Saint-Étienne).
Plongés dans cette époque fluctuante marquée par l'épuisement annoncé de certaines ressources, la réalité palpable du changement climatique et la mise en doute de certaines certitudes modernes, les designers se sentent « intranquilles ». Dans ce contexte, il devient vital pour eux de re-questionner leur pratique et leurs moyens d'action. Comment les designers pensent-ils la transformation de demain sachant qu'on ne va pas habiter le monde de la même façon ?
Publié à l'occasion de la Biennale, ce catalogue ne se contente pas de documenter les expositions : il en prolonge les engagements. En assumant cette matérialité multiple et en valorisant l'existant, il s'affirme comme un objet éditorial en cohérence avec la démarche globale de la Biennale. À la croisée du design graphique et d'une fabrication raisonnée, il incarne une économie de moyens inventive et située. Il a été imprimé sur onze papiers différents, sélectionnés parmi le stock dormant de l'imprimerie Chirat (Saint-Just-La-Pendue,
Loire), pour valoriser les ressources disponibles. Ces papiers ont été choisis selon plusieurs critères (grammage, texture, couleur), mais aussi en fonction des quantités suffisantes pour fabriquer les exemplaires. Le catalogue devient un nuancier visuel et tactile, où chaque changement de papier est signalé par un feuillet explicatif : au recto, les caractéristiques techniques ; au verso, une image en quadrichromie permettant d'observer l'impact de chaque papier sur le rendu des couleurs.