les presses du réel

Lives Shaping Works Making Life

Lives Shaping Works Making Life Lives Shaping Works Making Life Xavier Le Roy - Lives Shaping Works Making Life
Les transcriptions de 24 conversations publiques menées par Xavier Le Roy avec des artistes et des acteurs culturels, créant un espace où le travail de Le Roy rencontre les expériences de ses invités.
Lives Shaping Works Making Life est une collection de 24 conversations publiques transcrites intitulées Practices: Strategies and Tactics, menées par Xavier Le Roy et accueillies par l'Institut d'études théâtrales appliquées de Giessen entre novembre 2022 et novembre 2024. Ces dialogues réunissent des artistes et des travailleurs culturels, créant un espace où le travail de Xavier Le Roy s'engage dans une conversation avec les expériences de chaque invité. Chaque rencontre suit la ême série de 14 questions – imprimées sur la couverture du livre – qui servent de cadre flexible pour guider les conversations. Grâce à l'édition minutieuse de Giulia Casartelli, Daniel Cordova et Livia Andrea Piazza, ces conversations ont été transformées en textes vivants et polyphoniques qui invitent à une réflexion plus approfondie et offrent un point de départ pour étendre le dialogue au-delà des rencontres originales en direct.
Après des études de biologie moléculaire à l'Université de Montpellier, Xavier Le Roy travaille comme artiste chorégraphique depuis 1991. Il débute comme interprète avec divers groupes et chorégraphes. De 1996 à 2003, il est artiste en résidence au Podewil à Berlin. En 2007 et 2008, il est artiste associé au Centre National Chorégraphique de Montpellier. En 2010, il est artiste en résidence au MIT (Massachusetts Institute of Technology) dans le cadre du programme Art Culture and Technology (Cambridge, USA). En fin 2012, il débute une résidence de 3 ans au Théâtre de la Cité Internationale de Paris. 
Depuis 1994 il développe des travaux solos : « Self Unfinished » (1998), « Produit de Circonstances » (1999), « Giszelle » (2001) en collaboration avec Eszter Salamon, « Le Sacre du Printemps » (2007) et « Produit d'autres circonstances » (2009). Parallèlement il initie des projets explorant les modes de production et de collaboration constitutives du travail de groupe : « E.X.T.E.N.S.I.O.N.S. » (1999-2000), « Project » (2003) et « 6 Mois 1 Lieu » (2008). Ses derniers travaux tels « low pieces » (2011) produisent des situations qui interrogent, entre autres, les relations spectateurs et performers. Il poursuit ces recherches avec des travaux développées spécifiquement pour des espaces d'exposition tel : « production » (2010-2011) et « rétrospective » pour la fondation Antoni Tapiès à Barcelone (2012).
Edité par Giulia Casartelli, Daniel Cordova, Livia Andrea Piazza.
Conversations avec Antonia Baehr, Matthias Mohr, João Fiadeiro, Herbordt / Mohren, Carolina Mendonça, Rolf Michenfelder, Ana Vujanović, Bojana Cvejić, Joana Tischkau, Giulia Casartelli, Susanne Zaun & Judith Altmeyer, Florence Lam, Olivia Hyunsin Kim, Jorge Alencar & Neto Machado, Rabih Mroué, Ruth Geiersberger, Swoosh Lieu, Arkadi Zaides, Valeria Graziano, Mette Edvardsen, Mala Kline, Sarah Parolin, Andros Zins-Browne, Rose Beermann.
 
paru en juillet 2025
édition anglaise
12,5 x 21 cm (broché)
448 pages (ill.)
 
30.00
 
ISBN : 978-88-99058-72-2
EAN : 9788899058722
 
en stock
Lives Shaping Works Making Life
Lives Shaping Works Making Life
Lives Shaping Works Making Life
Lives Shaping Works Making Life
thèmesXavier Le Roy : autres titres


Xavier Le Roy : également présent(e) dans



















en lien avec




 haut de page