Gonçalo F. Cardoso, chef de file du label Discrepant, poursuit ses explorations de l'insularité sous forme de carnets de voyage audio oniriques avec des impressions sonores de trois archipels de Macaronésie, Cap-Vert, Açores et Canaries.
S'imprégnant des sonorités des Açores, du Cap-Vert et des Canaries, ces essais diaristiques parcourent un certain nombre d'environnements réels, des grottes aquatiques aux plages de pierre noire et aux lagons, en passant par les petits ports et les scènes de la vie quotidienne, pour les projeter dans cette brume de souvenirs pas tout à fait imaginaires mais pas tout à fait réels.
Mélangeant des enregistrements de terrain bruts avec des enregistrements traités et des « paysages » synthétisés, Cardoso développe une pratique singulière de tourisme sonore, à travers des petites touches impressionnistes vivantes et oniriques, infusées d'un sens de l'émerveillement à la fois déroutant et réconfortant.
Gonçalo F. Cardoso dirige le label Discrepant, fondé à Londres en 2011, dont l'objectif est de déconstruire, distordre et réassembler les traditions des musiques (non) populaires du monde, ainsi que ses sous-labels Sucata Tapes, Farsa Discos et Souk Records. Il publie également de la musique sous les noms de Papillon et de Gonzo.
Voir aussi Lagoss (Gonçalo F. Cardoso, Mladen Kurajica & Daniel García).