les presses du réel

Le temps des objetsUne histoire du design industriel en France (1945-1980)

Claire Leymonerie - Le temps des objets
À travers des portraits de personnalités qui font émerger les pratiques et la culture du design en France dès les années 1950, mais aussi à partir de projets de design emblématiques, d'objets quotidiens phares, ce livre propose de raconter la genèse de cette profession, designer, qui accompagne une société qui voit émerger de nouveaux modes de vie.
Histoire inédite et cruciale pour comprendre les enjeux de l'industrie et du design contemporains, ce livre constitue une pierre angulaire dans la collection des éditions de la Cité du design, indispensable aux futurs designers de demain, aux historiographes des pratiques et modes de vie, mais aussi à chacun qui s'intéresse à l'histoire de nos objets, des grandes marques françaises comme SEB ou Calor. Du Salon des Arts ménagers aux grands théories fonctionnalistes, c'est un corps de métiers qui s'assemble et se module durant ces fastueuses décennies.

"L'engouement contemporain pour le design tendrait à faire oublier que ce terme a connu une entrée récente et d'emblée controversée dans la langue française. De fait, l'histoire du design français reste encore à écrire, la rareté des études récentes et l'ancienneté des monographies et ouvrages de synthèse contrastant avec la production britannique, américaine, allemande ou scandinave. Le design et son histoire soulèvent des enjeux importants : quelles sont les conséquences de l'industrialisation sur les formes de l'environnement quotidien, comment émerge et se définit une figure de créateur des formes pour l'industrie et comment trouve-t-elle sa place au sein ou aux marges de l'entreprise ? Quel positionnement ces créateurs ont-ils adopté face à l'essor de ce qui a bientôt été identifié, dans les années 1960, comme la "société de consommation" ? »
Claire Leymonerie
Nouvelle édition augmentée de l'ouvrage paru en 2016 (ISBN 978-2-91280-869-1).
Claire Leymonerie est historienne et ancienne élève de l'École normale supérieure de Cachan. Elle a consacré sa thèse à la société de consommation. C'est au fil des rencontres et des découvertes d'archives que son intérêt s'est porté vers le design. Résultat de ce cheminement, Le Temps des objets pose un jalon significatif dans l'histoire du design en France.
Préface d'Olivier Peyricot.
 
paru en avril 2022
édition française
16 × 21,5 cm
260 pages (ill.)
 
23.00
 
ISBN : 978-2-49262-107-9
EAN : 9782492621079
 
momentanément indisponible
thèmesClaire Leymonerie : également présent(e) dans

en lien avec



 haut de page