les presses du réel

simé grenn

dach&zephir - simé grenn
À travers une sélection d'images commentées et d'archives inédites, cet ouvrage consacré aux designers dach&zephir met en lumière les questionnements qui les animent à propos des savoirs et histoires oubliés, négligés ou effacés. Un texte introductif confié à Olivier Marboeuf, auteur-conteur, apporte un éclairage inédit sur la démarche du duo.
Intitulée simé grenn (« semer des graines »), l'édition met en lumière les questionnements qui animent le duo à propos des savoirs et histoires oubliés, négligés ou effacés par les systèmes de pensées dominants. Le corpus de projets soigneusement constitué donne à voir une pratique du design protéiforme et plurivoque, qui s'écrit à l'intersection des mondes, des imaginaires et des cultures. C'est la célébration d'un monde tremblant et changeant, un monde qui se créolise et qui permet de réfléchir durablement aux notions de résistance, de résilience et de décolonisation en design.

« Un certain nombre des créations de dach&zephir nous obligent à reconsidérer la discipline du design selon des perspectives particulières et situées dans le contexte des sociétés créoles de la Caraïbe. Ici, nous proposons de nous attacher en premier lieu aux conditions – partiellement empêchées et souvent sous contrôle – de leur apparition. Cette approche négative de l'objet – de ce qui le contraint – est aussi une manière de composer l'archive de gestes de résistance de basse intensité, du déploiement d'usages en partie dissimulés. Certains objets deviennent alors les sites potentiels d'enregistrement des modes et de techniques de dépassement de multiples obstacles opposés à la vie par l'habité colonial. »
Olivier Marboeuf
dach&zephir est un studio de design basé entre Paris et Guadeloupe, fondé en 2016 par Florian Dach et Dimitri Zephir, diplômés de l'École Nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, qui conçoit des objets à partir de l'Histoire, des habitudes et des contrastes culturels.
L'Histoire et l'héritage culturel y sont abordés comme une matière première de conception riche, capable de générer un langage de formes, de matières et d'usages à l'origine d'artefacts. Le duo a ainsi construit sa démarche créative sur la base du Tout-Monde, un concept qui s'inscrit dans la pensée du poète et philosophe martiniquais Édouard Glissant, et selon lequel notre monde actuel doit se raconter – et se partager – suivant des principes d'interpénétration des cultures, dans une véritable dynamique d'échange. Acceptant volontiers la part de l'Autre au sein du processus de création, les projets qu'il mène, mélange de ferveur et de poésie, ont vocation à être des porte-paroles de biographies et histoires plurielles – avec leurs richesses et leurs interférences – célébrant l'urgente et nécessaire diversité du Monde.
Texte d'Olivier Marboeuf.
 
paru en 2024
édition bilingue (français / anglais)
17 × 22,5 cm (broché)
64 pages (ill.)
 
10.00
 
ISBN : 978-2-49262-121-5
EAN : 9782492621215
 
momentanément indisponible
simé grenn
simé grenn
thèmesen lien avec



 haut de page