Une rétrospective en trois parties de l'œuvre de Thierry Cauwet.
45 ans d'œuvre sont parcourus selon trois thèmes :
– L'alterité, qu'il s'agisse d'écologie politique, de références picturales ou d' œuvres partagées avec d'autres artistes.
– La peinture et réel, thème né de la confrontation dans ses tableaux vivants du corps présenté et du corps représenté, ou de l'irruption lors de performances de figures peintes dans le réel, et de peinture sur transparent insérée dans le réel qui l'entoure.
– La mystique, par un travail sur le matériau religieux : Mythologie grecque, Egypte antique, Christianisme... À travers le sacré, l'alchimie, et la mythologie, cette quête matérialiste du sens rejoint la gnose. Elle dessine l'aurore d'un nouveau symbolisme.
« Je n'avais pas écrit depuis longtemps sur mon travail et quand j'ai su que j'avais cette conférence à faire, j'y ai vu l'opportunité de jeter un regard rétrospectif et de tenter de dégager des éléments communs à l'ensemble de mon travail. Je me suis demandé immédiatement comment je pourrais mettre en perspective les séries récentes avec celles du passé. J'ai commencé à tracer sur une feuille des flèches entre les titres des différentes séries qui s'égrènent depuis 1978 et j'ai été pris d'un tournis qui s'est terminé en un éclat de rire. »
Publié suite à l'exposition de Thierry Cauwet à l'Enseigne des Oudin, Paris, du 2 février au 29 avril 2023.
Thierry Cauwet (né en 1958 à Bourg-Saint-Maurice), peintre et artiste multimédias, s'affirme créole, car imprégné des cultures de ses résidences successives (Paris, Rome, La Martinique, Marseille, L'Inde, la Réunion, puis Paris à nouveau). Son œuvre est prolifique et protéiforme, par l'emploi de nombreuses techniques : photographie, vidéo, film, peinture, sculpture, installation, estampe, vitrail, images numériques, etc. Le corps présenté au réel ou représenté est une constante de son travail. Il en découle une poétique de l'espace comme autant de plans parallèles dans le temps. Son travail en peinture, commencé en 1986, pose le repentir pictural comme manifeste de l'élaboration de l'œuvre. Cette déconstruction de l'image peinte par effacement et soustraction inaugure un système de fonctions picturales qui s'enrichira avec la découpe, le pliage et l'impression.
Edité par Alain Oudin.
Textes de Alain Oudin,
Thierry Cauwet,
Thierry Texedre,
Pierre Restany,
Pierre Gaudibert,
Pierre Cabanne,
Christian Arthaud,
Roger Toumson,
Raphaël Monticelli,
Catherine Millet,
Inès Champey,
Laurent Chevalier.