les presses du réel

Hometown

Joseph Szabo - Hometown
Une plongée dans l'Amérique des années 1970, dans la banlieue de Long Island, par l'un des documentaristes les plus emblématiques de l'époque.
Dans Hometown, le photographe américain Joseph Szabo explore la même géographie que ses célèbres séries Teenage et Almost Grown, avec un angle légèrement différent : plutôt que de photographier la population adolescente de Long Island, Szabo dépeint la région à travers ses bâtiments et ses paysages. Prises entre 1973 et 1980, les photographies en noir et blanc de Szabo convoquent les souvenirs de l'enfance et de l'adolescence dans les banlieues de l'Amérique du milieu du siècle dernier. Semi-autobiographique, dans l'esprit sinon dans le lieu, la photographie de Szabo capture habilement un certain mode de vie de la banlieue : calme, sûr et un peu solitaire. Hometown constitue ainsi une sorte de préquelle aux séries ultérieures du photographe, toutes caractérisées à la fois par la nostalgie et l'intemporalité.
Joseph Szabo (né en 1944 à Toledo, Ohio) est un photographe américain. Il a enseigné la photographie et l'art à la Malverne High School de Long Island pendant 27 ans et a fait partie pendant plus de 20 ans du corps enseignant de l'International Center of Photography à Manhattan. Son livre de 1978, Almost Grown, qui mettait en scène nombre de ses élèves, a été salué comme l'un des « meilleurs livres de l'année » par l'American Library Association, et est devenu une source d'inspiration pour de nombreux photographes de mode dans les années 1980 et 1990. Les images évocatrices en noir et blanc de Szabo lui ont valu une reconnaissance internationale, de la part de photographes comme Bruce Weber et des cinéastes Cameron Crowe et Sofia Coppola.
Les photographies de Joseph Szabo figurent notamment dans les collections de la Bibliothèque nationale de Paris, du George Eastman House Museum de Rochester, du Museum of Modern Art de New York et du San Francisco Museum of Art. Elles ont été publiées dans le New York Times, le Los Angeles Times, le London Times, le Vogue français, le Women's Wear Daily et ont été exposées dans des galeries à Paris, Londres, au Japon, à New York, à Atlanta et à Los Angeles.
 
paru en octobre 2020
édition anglaise
30,5 x 21,5 cm (relié)
72 pages (40 ill.)
 
49.00 40.00
(offre spéciale)
 
ISBN : 9788862087346
EAN : 9788862087346
 
en stock


 haut de page