les presses du réel

Sound AmericanThe Roscoe Mitchell Issue

Roscoe Mitchell - Sound American
Sound American n° 29 est intégralement dédié au fondateur de l'Art Ensemble of Chicago, Roscoe Mitchell.
Ce numéro spécial revient sur la carrière de Mitchell en tant qu'improvisateur, instrumentiste, compositeur, peintre et éducateur, racontée par les musiciens qu'il a touchés et à travers ses propres mots. Le numéro commence par un aperçu général et très documenté par le saxophoniste de Brooklyn Sam Weinberg. Tyshawn Sorey, Darius Jones, Ken Vandermark et James Fei proposent ensuite différents angles de vue sur les méthodes de travail de Mitchell. Tout au long du numéro, la compositrice et harpiste improvisatrice Zeena Parkins explore le travail de Mitchell en tant qu'éducateur à travers une série d'entretiens avec d'anciens étudiants du Mills College, qui ont tous collaboré à l'orchestration et à l'arrangement des œuvres récentes de Mitchell pour grands ensembles. Le numéro rassemble quatre entretiens avec avec Mitchell : une conversation déjà publiée sur la musique et le saxophone avec Phillip Greenlief, un pilier de la Bay Area ; un entretien sur la vie de musicien avec la violoncelliste Tomeka Reid et le spécialiste de l'architecture David Brown ; un entretien amical sur tout ce qui concerne le saxophone avec le clarinettiste contrebassiste radical John McCowen ; et un entretien révélateur sur la pratique des arts visuels de Mitchell avec John Corbett, écrivain et galeriste de Chicago, ouvrant sur une section reproduisant en couleur certaines des peintures de Mitchell, pour célébrer et anticiper sa première exposition personnelle à la galerie Corbett vs Dempsey en 2024. Pour la série habituelle des Cadavres exquis, le compositeur afro-futuriste Jessie Cox complète rend hommage au thème du numéro en offrant un regard vers l'espace.
Revue fondée en 2012 par Nate Wooley, proposant des entretiens et des essais approfondis, Sound American entend ouvrir les portes de la musique expérimentale à un public élargi – partant de la conviction que toute musique s'adresse au plus grand nombre –, en créant des passerelles intellectuelles, sociales et émotionnelles pour relier le public et les artistes.
David Grubbs, Rebekah Heller, Taylor Ho Bynum, Zeena Parkins, Matana Roberts et Ken Vandermark constituent le comité de lecture.
Sound American constitue également une plate-forme éditoriale pour d'autres projets imprimés ou musicaux.
Roscoe Mitchell (né en 1940 à Chicago) est un saxophoniste, polyinstrumentiste et compositeur américain de jazz. Cofondateur du mythique Art Ensemble of Chicago et de l'Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM), il est une figure emblématique du free jazz et du jazz expérimental, à la jonction du free jazz américain et du jazz contemporain européen.
Contributions de David Brown, John Corbett, Jessie Cox, James Fei, Phillip Greenlief, Darius Jones, John McCowen, Zeena Parkins, Tomeka Reid, Tyshawn Sorey, Ken Vandermark, Sam Weinberg, Nate Wooley.
 
2022 (parution prévue au 4e trimestre)
édition anglaise
15 x 22,5 cm (broché)
136 pages (ill.)
 
15.00
 
ISBN : 978-1-733333-97-9
EAN : 9781733333979
 
à paraître
Sound American Sound American Sound American Sound American Sound American Sound American Sound American Sound American Sound American Sound American Sound American Sound American Sound American Sound American


 haut de page