les presses du réel

Prométhée, le jour d'après

Prométhée, le jour d\'après  - Prométhée, le jour d\'après
Un ensemble de contributions et d'œuvres autour de la figure de Prométhée, posant la question de la portée de notre action individuelle et collective au sein d'un monde interconnecté, où humains et non-humains cohabitent.
« Prométhée, le jour d'après » suggère un possible monde par le prisme de l'art et porte un regard sur la société que nous avons engendrée et l'environnement au sein duquel nous avons choisi de vivre, à la lumière de ce que nous avons créé.
Cet ouvrage convoque ici un ensemble de contributions autour de la figure de Prométhée, pensée et mise en perspective par Stéphanie Pécourt, Directrice du Centre Wallonie Bruxelles à Paris. De cette parole, viennent ensuite s'articuler un ensemble de réflexions, celles de Nathalie Grandjean, Docteure en philosophie, Maîtresse de conférences autour de questions sur le corps, la technologie et la philosophie féministe qu'elle met notamment en regard de la pensée de Donna Haraway. Sofia Kabbej, chercheuse au sein du Pôle Climat partage quant à elle ses travaux actuels sur les impacts des changements climatiques et la géo-ingénierie du climat. Frédéric Neyrat, philosophe, aborde des notions telles que la « cosmotechnologie » et le transhumanisme proposant là encore une transposition du mythe au regard de notre société contemporaine.
Les artistes enfin, Adrien Lucca, Alice Pallot, Caroline Le Méhauté, Charlotte Charbonnel, Justine Emard, Filipe Vilas-Boas, Frederik De Wilde, Mathieu Zurstrassen, Pierre-Jean Giloux, Raymond Delepierre, Sabrina Ratté, Sarah Caillard, Thy Truong, VOID participent enfin à contextualiser une posture de la création contemporaine et imaginer la filiation de Prométhée et ce « jour d'après », affirmant par la même, toute la contemporanéité du mythe.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Centre des arts d'Enghien-les-Bains en 2022.
Textes de Emmanuel Cuisinier, Nathalie Grandjean, Sofia Kabbej, Frédéric Neyrat, Stéphanie Pécourt.
 
paru en novembre 2022
édition française
21 x 24,5 cm (broché, sous jaquette)
176 pages (ill.)
 
20.00
 
ISBN : 978-2-916639-57-4
EAN : 9782916639574
 
en stock
Prométhée, le jour d'après Prométhée, le jour d'après Prométhée, le jour d'après Prométhée, le jour d'après Prométhée, le jour d'après Prométhée, le jour d'après Prométhée, le jour d'après Prométhée, le jour d'après Prométhée, le jour d'après Prométhée, le jour d'après Prométhée, le jour d'après Prométhée, le jour d'après Prométhée, le jour d'après Prométhée, le jour d'après Prométhée, le jour d'après Prométhée, le jour d'après Prométhée, le jour d'après Prométhée, le jour d'après Prométhée, le jour d'après Prométhée, le jour d'après Prométhée, le jour d'après Prométhée, le jour d'après Prométhée, le jour d'après


 haut de page