les presses du réel

Alex Barbier chante... (vinyl 10")

Alex Barbier, Pascal Comelade - Alex Barbier chante... (vinyl 10\
Enregistrement d'un duo qui ne se produisait qu'une fois par an au festival Plouc de Fillols, avec Pascal Comelade au piano et toy piano et l'artiste bédéiste Alex Barbier interprétant, en travesti, des chansons réalistes féminines des années 1920.
En 1996, Alex Barbier décide, sur les conseils de sa femme Aline, de monter un festival de bande dessinée à Fillols, au pied du Canigou dans les Pyrénées Orientales. Lui, dont les fins connaisseurs savent l'importance de l'oeuvre parue chez Charlie Mensuel dès 78, y a permis l'existence d'un « joyeux bordel organisé » où se croisaient Willem, Gébé, Charb, Vuillemin, Loustal, Barbe, Varenne, Margerin, Mattt Konture, JC Menu, Vincent Fortemps, Ludovic Debeurme et bien d'autres encore…
Pendant 10 ans, à cette occasion, Alex Barbier et Pascal Comelade, offraient un petit récital de chansons réalistes du répertoire populaire des années 20-30. Pendant dix ans et une seule fois par an, sur la place du village ou dans la salle du Foyer Laïque de Fillols, Alex Barbier chantait, habillé d'une longue robe et coiffé d'une perruque de circonstance, accompagné au piano sobre par Pascal Comelade, l'artiste sonore français probablement le plus concerné par la bande dessinée et toutes les pratiques singulières des arts populaires. Rien de plus, rien de moins. Une proposition radicale s'il en est !
En 2006, avec le soutien du Foyer Laïque, ils éditaient au format CD quelques-unes de ces chansons de genre. Un tirage confidentiel qu'il a semblé nécessaire à l'équipe de La Belle Brute de ressortir quelques treize années plus tard. Voilà donc la chose rééditée, avec quelques petites modifications proposées par les auteurs, une version voit son instrumentation augmenter, une autre disparaît ainsi que deux instrumentaux alors que la Vals Burlesco qui clôt la face B débarque inédite sur un vieux piano désaccordé.
Alex Barbier qui avait validé la nouvelle pochette d'un joyeux « au poil ! » n'aura pas eu le temps d'avoir le disque en main, il est décédé le 29 janvier de cette année. Ce disque rejoint, de sa place particulière, les autres œuvres qu'Alex Barbier a produit et qui ont bouleversé celles et ceux qui les ont eu en main.
Alex Barbier (1950-2019) est un auteur de bandes dessinées qui a marqué le genre en développant ce qu'il dénommait la « ligne brouillée », dès ses première publications dans Charlie Mensuel, vers la fin des années 1970, puis dans Hara-Kiri, et avec des récits sulfureux tels que Lycaons et Le Dieu du 12. Il s'est ensuite consacré à la peinture, et chantait occasionnellement.
Pascal Comelade (né en 1955 à Montpellier) est un pianiste et compositeur français d'origine catalane, figure inclassable et hautement respectée de la scène musicale française, auteur d'une discographie aussi vaste qu'influente, à la fois parfaitement labyrinthique et d'une cohérence absolue, mêlant rock'n'roll, musiques populaires, minimalisme et instruments-jouets. Il a collaboré avec Richard Pinhas, Pierre Bastien, Jac Berrocal, Jaki Liebezeit (Can), Robert Wyatt, Faust, PJ Harvey...
 
paru en mai 2019
 
12.00
 
en stock
Alex Barbier chante... (vinyl 10 Alex Barbier chante... (vinyl 10


 haut de page