les presses du réel

Architettura Attenuata

Ettore Sottsass - Architettura Attenuata
Une série de dessins du designer italien iconique.
Ettore Sottsass Jr (1917-2007) est un architecte et un designer, est considéré comme le maître du design italien de l'après-guerre. Né en Autriche et installé à Milan, Sottsass a étudié l'architecture au Politecnico di Torino de Turin. Après avoir passé la majeure partie de la Seconde Guerre mondiale dans un camp de concentration en Yougoslavie, Sottsass est rentré en Italie, où il a créé son studio. En 1958, il est engagé comme consultant en design pour la société Olivetti, poste qu'il occupera pendant plus de 20 ans. Il y réalise de nombreuses créations, dont l'ordinateur Elea 9003 et la machine à écrire portable Valentine en plastique rouge. Son objectif est de produire des objets qui vont au-delà des produits de consommation typiques.
En prenant ses distances avec le fonctionnalisme pur, Sottsass a commencé à expérimenter des designs qui avaient des composantes sociales et historiques. À cette époque, Sottsass devient une figure de proue du mouvement Design radical. En 1981, Sottsass fonde un groupe de designers qui deviendra célèbre sous le nom de Groupe Memphis. Ce groupe expérimente les couleurs et les matériaux, crée des pièces multifonctionnelles et rompt avec les conventions. Leurs nouveaux matériaux comprennent le néon, des finitions inhabituelles et des stratifiés plastiques à motifs. Après Memphis, Sottsass a continué à produire des œuvres provocantes, remettant constamment en question les pratiques acceptées de l'époque. Il a également créé le cabinet d'architecture Sottsass Associati, dans le but de réaliser des projets de grande envergure.
L'œuvre de Sottsass a fait l'objet d'expositions rétrospectives au Centre Pompidou à Paris, au Los Angeles County Museum of Art et au Design Museum à Londres, entre autres. Parmi ses nombreuses récompenses, il a reçu le titre d'officier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la République française en 1992, un diplôme honorifique de la Rhode Island School of Design en 1993, un doctorat honorifique du Royal College of Art de Londres en 1996, un prix Oribe au Japon en 1997 et un prix Sir Misha Black en 1999.
 
paru en octobre 2022
sans texte
19,5 x 25,5 cm (broché)
16 pages (ill.)
 
14.00
 
ISBN : 978-3-907179-32-1
EAN : 9783907179321
 
en stock
Architettura Attenuata Architettura Attenuata Architettura Attenuata Architettura Attenuata Architettura Attenuata


 haut de page