les presses du réel

Flore des friches urbaines

Flore des friches urbaines Audrey Muratet, Myr Muratet, Marie Pellaton - Flore des friches urbaines
Un catalogue raisonné des herbes folles : nouvelle édition augmentée de la flore de référence, fruit de 20 années d'études et de relevés floristiques sur une multitude de friches urbaines, permettant, à travers 600 photographies et 800 dessins originaux, de reconnaître et de nommer quelque 300 plantes silencieuses que nous croisons tous les jours. Un herbier méthodique des terrains vagues qui constitue un véritable guide de la biodiversité, beau et ludique, accessible et rigoureux.
Cette flore expose la biodiversité des friches urbaines. Elle documente les paysages et les végétations ; elle invite à reconnaître et nommer les 299 plantes les plus communes qu'elles abritent ; elle peut agir comme un jeu ; elle mène vers un nouvel univers de sens et de savoirs.
Les friches sont un monde, un refuge. Elles donnent asile à une prodigieuse diversité d'espèces végétales et animales en milieu urbain. Les zones postindustrielles désaffectées, les vergers à l'abandon, les terrains délaissés le long des voies ferrées ou des cours d'eau sont des espaces d'expériences sensorielles d'une intensité ignorée.
Sautant les barrières qui les en séparent, le flâneur, le lecteur plongent alors dans une nature généreuse, exubérante, fébrile. La ville n'y est plus que rumeur, un bruit de fond.

« Ce livre s'adresse à tous ceux qui, assis dans le train, font flotter le regard sur les plantes accrochées aux vieux ballasts. A ceux aussi qui, calés sur la banquette arrière de la voiture, remarquent du coin de l'œil la verdure des terrains vagues. [...] Due à la botaniste Audrey Muratet, au photographe Myr Muratet et à la dessinatrice Marie Pellaton, cette compilation explique les mécanismes de survie, et même de prospérité des plantes, dans ces milieux qu'on croit inhospitaliers. L'ouvrage est la première flore qui leur est consacrée, et la seule du genre. [...] Un ouvrage méthodique, systématique, scientifique et pourtant poétique. »
Sibylle Vincendon, Libération
Nouvelle édition augmentée de l'ouvrage publié par Xavier Barral en 2017.
Audrey Muratet explore et étudie la composition et la dynamique de la biodiversité des villes. Elle étend ses travaux d'écologue et de botaniste en associant à sa recherche l'approche de géographes, de sociologues, d'anthropologues, de gestionnaires et la pratique d'artistes. Docteure en écologie de l'université Pierre et Marie Curie et botaniste formée au Conservatoire botanique du Bassin parisien, elle a mené ses premiers travaux en écologie urbaine au Muséum national d'histoire naturelle. Depuis 2015, elle travaille à l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France au sein de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France. Hors ses publications scientifiques, elle a publié de nombreux guides naturalistes.
Le travail photographique de Myr Muratet implique la ville – celle où il vit –, mené depuis ses crans, multipliant les allers et retours dans des lieux occupés et au gré des rencontres avec les personnes photographiées, des années durant. Ainsi réalise-t-il Paris-Nord, une série de photographies sur un groupe polyconsomateurs et occupants de la gare du Nord, ses alentours et les dispositifs mis en place pour les contraindre ; Wasteland, une recherche autour des notions d'occupation, d'invasion, d'enclosure menée dans les friches urbaines de Seine-Saint- Denis ; ou CityWalk, sur quelques conséquences de l'avancée du Grand-Paris. Déjà paru : Flore des friches urbaines, op. cit., éd. Xavier Barral, 2017 ; La Sécurité des personnes et des biens, avec le poète Manuel Joseph, éd. P.O.L, 2010.
Graphiste diplômée de l'École d'arts appliqués de Bâle, Marie Pellaton se consacre principalement à l'édition de livres et catalogues, plus récemment à des flores et guides animaliers. Elle crée ses propres typographies, dessine pour ses « productions » graphiques. Sa recherche artistique consiste à observer, insuffler rythme, tempo et ordre aux objets du quotidien : une taxinomie sensible du scientifique.
Relevés floristiques, études et rédaction : Audrey Muratet.
Documents photographiques : Myr Muratet, Audrey Muratet, Marie Pellaton.
Conception graphique et dessins : Marie Pellaton.
Relecture scientifique : Philippe Jauzein.
 
2022 (parution prévue au 4e trimestre)
édition française
13,2 x 21 cm (relié, couv. toilée)
544 pages (ill.)
 
27.00
 
ISBN : 978-2-37896-364-4
EAN : 9782378963644
 
à paraître
Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines Flore des friches urbaines
Audrey Muratet, Myr Muratet, Marie Pellaton : autres titres






 haut de page