Les Éditions ardemment sont une maison indépendante fondée en 2021, spécialisée dans la publication d'ouvrages tournés vers des questions « féminines », notamment dans le cadre de la collection « Les Ardentes », consacrée à la republication d'écrivaines « puissantes » du passé dont la parole et l'écriture ont résonné avec force, et incarnent toujours les modèles de l'avant-garde d'aujourd'hui. Composer un matrimoine en vis-à-vis du patrimoine actuel, établi depuis des siècles sous la férule de la doxa masculine dominante, ouvre une brèche dans l'Histoire ignorée du grand public.
Une sélection de textes subversifs et pionniers de Valentine de Saint-Point (1875-1953), emblématiques à la fois de la Belle Époque et de sa période militante anticolonialiste.
Une sélection de textes originaux d'Isabelle Eberhardt (1877-1904) qui révèle l'empathie sororale de l'autrice et exploratrice pour la condition des bédouines du Maghreb qu'elle a côtoyées au cours de ses vagabondages dans le désert, habillée en homme.
Un récit polyphonique qui s'inscrit dans l'après-guerre coloniale en France, restituant la mémoire familiale en même temps que les recoins d'ombre de l'histoire officielle ou le silence des survivants pour soulever la chape de silence sous laquelle a été maintenue la guerre d'Algérie.
Le pamphlet émancipateur d'une jeune féministe (paru en 1858 sous le titre Idées anti-proudhoniennes sur l'amour, la femme et le mariage) contre la misogynie du père de l'anarchisme.
Le récit de la Commune de Paris par Louise Colet, grande autrice du XIXe siècle et célèbre maîtresse de Flaubert, qui explicite ici ses positions politiques, républicaines, anticléricales et féministes, dans une version remaniée du texte.
Claire Tencin retrace le parcours tumultueux, à l'aube du siècle des Lumières, d'Alexandrine de Tencin (1682-1749), femme de lettres libertine et libertaire, tout en dialoguant dans un jeu de miroir avec son personnage.