Fondée par Pierre Beloüin, Optical Sound est une structure hybride et atypique qui dessine ses propres frontières entre musique expérimentale et art contemporain. Bien avant l'exode des musiciens vers les contrées plus accueillantes des arts plastiques – crise du disque oblige et soif insatiable de nouveauté – Optical Sound œuvre depuis 1997 au mixage interdisciplinaire et produit sans distinction projets de musiciens-artistes-graphistes et autres : disques, DVD, sérigraphies, éditions limitées, interfaces, expositions, revues, etc. Sans dogme ni chapelle, il se dessine la cartographie d'un territoire animé par un réseau serré d'intervenants qui travaillent en cooptation, par le truchement des productions, des rencontres, du partage des données et des énergies.
Au sommaire du 9e numéro du livre-revue annuel OpticalSound, entre musique expérimentale et art contemporain : entretiens avec Michel Dector et Jean-Baptiste Farkas, Alice Dourlen, Apichatpong Weerasethakul, Jim O'Rourke, Steven Stapleton, Andrea Laszlo De Simone ; Johanna Went et Dame Darcy par Nicolas Ballet ; Mickael Vis ; Yûichi Yokoyama ; SMITH ; Marcel Broodthaers ; Current 93 ; Alan Dunn ; Oskar Schlemmer ; Blaine L. Reininger ; Martin Le Chevallier...
Une œuvre musicale née de résidences de deux musicien.ne.s et d'un danseur dans trois parcs naturels en France, accordée à ces trois géographies comme autant de studios à ciel ouvert, en dialogue avec l'environnement minéral, végétal et animal.
Au sommaire du huitième numéro du livre-revue annuel OpticalSound, entre musique expérimentale et art contemporain : entretiens avec Michael Gira (Swans), Ghislain Mollet-Viéville, Jérôme Lefdup, Éric Mangion, Pierre Leguillon, Norscq & Guillaume Ollendorf ; Roxane Bovet, Mathieu Copeland et Laurent Schmid autour de John Armleder ; les artistes face à la valeur de leur travail par Sophie Cras ;
Stéphane Margolis ; les dix disques préférés de Marie Losier ;
Abbas Kiarostami par Alain Bergala...
Première édition vinyle (version deluxe 2 LP + bonus live sur EP) du troisième album de Norscq (The Grief / The Atlas Project), basé sur deux projets pour performances, retravaillés et re-composés, constitue une synthèse parfaite de ses précédents travaux, mêlant textes anciens orientaux, electronica post-industrielle hypnotique et dark ambient.
Ce disque résulte d'une collaboration avec le Parc régional de la Narbonnaise, dans le sud de la France, où Enrique Ramírez a développé un projet lié à l'élévation du niveau de la mer et au changement climatique. Toutes les pistes sont composées à partir d'enregistrements de terrain que Ramírez a réalisés sous l'eau et dans différentes zones de la réserve naturelle.
Entretien avec Cosey Fan Tutti, Présence Panchounette, Nicolas Boulard, Olivier Quintyn, entretien avec Wilfrid Almendra, entretien avec Caroline Delieutraz, Simon Fisher Turner…
édition française (textes en français et en anglais)
Monographie anniversaire du label Optical Sound et de son fondateur Pierre Beloüin : l'ouvrage retrace vingt années d'activité à l'intersection des musiques expérimentales et de l'art contemporain, avec de nombreux documents inédits et des vues d'expositions, un tiré à part, ainsi que des textes critiques et des entretiens en annexes.
Entretien avec P. Nicolas Ledoux et Pierre Beloüin pour les 20 ans du label Optical Sound ; Hubert Selby Jr. ; discographie d'Etant donnés ; dossier consacré à Marjorie Cameron…
Bande-son originale de l'œuvre multimédia éponyme, créée en collaboration avec l'artiste vidéo Makino Takashi. Réalisé en hommage au cinéaste Derek Jarman, cette pièce musicale s'inspire des premiers enregistrements électroniques de pionniers comme Terry Riley ou Morton Feldman. Les deux artistes ont présenté leur travail lors de l'édition 2016 du BFI Film Festival de Londres.
Une relecture de Walter Benjamin par François Coadou, la suite de la collaboration entre François Deck et Raphaèle Jeune, un abécédaire nécrologique du rock par Pierre Beloüin, le calendrier des révoltes 2016 par Matthieu Saladin, la déprogrammation hypnotique de Genesis P-Orridge et Timothy Leary, La jetée de Chris Marker, Salvage Art Institute, Arnaud Labelle-Rojoux, le label CrammedDiscs, de nombreux entretiens avec Jean-Luc Verna, Jill Gasparina, Ange Leccia, Carole Douillard et Dora García…
Un troisième numéro au sommaire particulièrement riche et diversifié : les suites de l'article de Coadou sur Debord et de l'expérience en mouvement de Raphaële Jeune et François Deck ; un entretien avec John Giorno et Lee Ranaldo ; le groupe Economie solidaire de l'art ; le label Sub Rosa ; musique, fiction littéraire et photographie…
Le tout premier vinyle de l'histoire de That Summer, commémorant les 20 ans de la sortie de l'album séminal Drowsiness of Ancient Gardens (reprises et réinterprétations par une quinzaine de musiciens ayant participé à l'histoire du projet).
Soundtrack pour ascenseur exotique, muzak innocente, a priori seulement, orchestre de paillettes et de pacotille (la bande-son de l'installation éponyme de Pierre Beloüin en « homme orchestre »).
L'étoile Absinthe est une musique concrète réalisée en 1999-2000 dans le studio de la compositrice. Création publique le 10 mars 2001 à Paris, Maison de Radio-France, dans le cycle des concerts de l'INA-GRM, Chant D'ombre est une musique concrète réalisée en 2004 dans le studio de la compositrice dédiée à Eliane Radigue.
Une pièce de musique concrète toute en reliefs basée sur les vacances à la campagne de deux enfants très attachants, dans des lieux quotidiens, en Corse, en Bourgogne, en Provence, dans les Alpes, dont la poésie est accentuée par les prises de son et le montage de Lionel Marchetti qui en modifie l'acoustique.
Le troisième album de Norscq (The Grief / The Atlas Project), basé sur deux projets pour performances, retravaillés et re-composés, constitue une synthèse parfaite de ses précédents travaux,
mêlant textes anciens orientaux, electronica post-industrielle hypnotique et dark ambient.
Cette installation met en parallèle huit photographies de « paysage » avec les « paysages sonores » que l'artiste a prélevés sur chaque lieu photographié. Cette proposition a été transmise à des plasticiens sonores français, qui ont réalisé une libre interprétation sonore en s'inspirant de la photo choisie et des sons bruts prélevés (avec Servovalve, Black Sifichi, Rainier Lericolais, Eddie Ladoire, Norscq, Sébastien Roux, Nicolas Germain, Cocoon, Ultra Milkmaids, Ramuntcho Matta et Wild Shores).
Dix-huit figures de la scène new wave française réinterprètent chacune un titre emblématique de leur propre discographie, dix, quinze ou vingt ans plus tard.
Les deux musiciens français Sébastien Roux et Eddie Ladoire prolongent leur explorations ambient au moyen de drones de guitares et de manipulations numériques, dirigés vers un ailleurs éthéré.
La réédition du premier album de Rainier Lericolais, Courrier électronique (Optical Sound, 1998), remasterisé, augmentée d'un disque de remixes par un ensemble d'artistes et de musiciens (Sébastien Roux, Simon Fisher Turner, .tape., Markus Schaller, Pierre Beloüin, That Summer, Ultra Milkmaids...).
Le duo formé de Jefferson Lembeye et Olivier Le Borgne s'inspire autant des écrits de Malcolm Lowry que de PIL, Joy Division, le Velvet Underground ou de la musique électro-industrielle. Endeuillé par la disparition d'Olivier Le Borgne durant l'enregistrement de l'album, Jefferson Lembeye a pu compter sur la présence de Thomas de Pourquery, Black Sifichi et Élise Caron. Produit par Norscq, ce picture disc reproduit deux peintures de Tom de Pékin.
Une pièce musicale électronique et acoustique résultant de l'hybridation de l'œuvre Walden; or, Life in woods (1854) de Henry David Thoreau et du programme spatial Mercury Seven (1958).
Premier numéro de la revue qui redessine les frontières entre musique expérimentale et art contemporain. Avec Gee Vaucher, Stephen Wright, Coil, Glassbox, Claude Lévêque, Mabel Tapia, Franckdavid, Société Réaliste, Raphaële Jeune, Élodie Lesourd, Agnès Joffray, Robert Hampson, Sandy Amerio…
Une compilation de 16 morceaux inédits d'un ensemble de musiciens fédérés par le label Optical Sound, en écho à la question d'une bande-son idéale pour enterrement : Arnaud Maguet, Cocoon, Robert Hampson & Sébastien Roux, Norscq, Gerome Nox, Paradise Now & Gerard Malanga, Rainier Lericolais & m-o-r-s-e, Scanner, Black Sifichi, Simon Fisher Turner, Coil...