Ellen Arkbro (née en 1990 à Stockholm) est une compositrice, musicienne et artiste sonore suédoise qui travaille principalement sur l'harmonie intervallaire en intonation juste et l'installation. Son œuvre comprend des compositions de longue durée pour des ensembles ainsi que des environnements sonores électroniques sous forme d'installations et de performances en direct, utilisant à la fois des instruments acoustiques traditionnels et des synthèses sonores algorithmiques numériques.
Ellen Arkbro puise dans un large éventail de vocabulaires musicaux – notamment ses études avec
La Monte Young,
Marian Zazeela, Jung Hee Choi et Marc Sabat, les gammes de jazz et de blues et les modalités pop, la musique électroacoustique et la synthèse sonore, et son expérience au sein de l'ensemble Kamigaku de
Catherine Christer Hennix. Elle a d'abord suivi une formation de chanteuse axée sur le jazz, avant de changer de voie pour étudier à l'Elektronmusikstudion (EMS), puis d'obtenir un diplôme en composition musicale électroacoustique au Royal College of Music de Stockholm. Dans tous les aspects de son travail, Ellen Arkbro se concentre sur les qualités du son harmonique qui révèlent l'écoute comme un processus actif de participation créative, invitant l'auditeur à se transformer lui-même progressivement en son.