Fateh Moudarres

 
Fateh Moudarres (né à Alep en 1922, décédé à Damas en 1999) est largement considéré comme l'un des artistes syriens les plus célèbres et les plus influents. Tout au long de sa carrière, il expérimente la modernisation des formes d'expression et l'a fait en combinant des éléments de Syrie patrimoine artistique et le visage humain avec des éléments de la nature. Dans son peintures aux teintes audacieuses, islamiques, sumériennes, assyriennes et chrétiennes traditions visuelles fusionnées et transformées en un style distinctif oscillant entre abstraction et figuration, aboutissant à une œuvre riche en symboles. Moudarres était également vivement intéressé dans le surréalisme et l'existentialisme, explorant le rôle de la subconscient comme outil d'inspiration, pratiquant souvent l'automatique dessin à cet effet. Il s'est également inspiré d'une perte personnelle intense - son père est mort quand il était un jeune enfant, et il a, à son tour, perdu deux enfants prématurément - et son travail est plein de transformation pouvoir de mort. A cet effet, il s'est également intéressé à la potentiel de l'œuvre d'art pour exploiter le temps, expérimenter avec la couleur et former dans un effort pour essayer de distiller et de capturer le temps lui-même. en plus à la peinture, Moudarres a beaucoup écrit, produisant des poèmes et nouvelles, ainsi que des essais critiques sur sa philosophie et son art enquêtes critiques.
D'abord autodidacte, Moudarres est ensuite diplômé de Accademia di Belle Arti à Rome en 1960, puis l'École Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1972, avant de devenir enseignant et Doyen de la Faculté des Beaux-Arts de l'Université de Damas, où il travaillera jusqu'en 1993. Tout au long de sa carrière, il a été récipiendaire de nombreux prix et, avec Louay Kayyali, a représenté Syrie à la Biennale de Venise de 1961. Il a beaucoup exposé en solo et des expositions collectives à travers le monde, et ses œuvres peuvent être trouvées dans des collections prestigieuses telles que Mathaf : Arab Museum of Modern Art, la Fondation Barjeel, la Fondation Atassi et, à Damas, le Musée National, Ministère de la Culture et Musée Dummar.
 
Fateh Moudarres - Hiwar - Sense and Intuition
2022
édition anglaise
Kaph Books
Une conversation au long cours entre l'artiste syrien Fateh Moudaress (1922-1999) et le poète arabe Adonis, avec 30 peintures et dessins inédits de Fateh Moudaress.
thèmesFateh Moudarres : également présent(e) dans



 haut de page