fermeture & interruption exceptionnelle des expéditions du 25 au 29 mai (merci pour votre patience !)

Shimabuku

 
Shimabuku développe un travail nourri par l'attention profonde qu'il porte à son environnement, expérimentant les interactions possibles avec le vivant afin de repousser les limites physiques ou imaginaires. Au fil de ses voyages, il s'approprie des éléments du paysage ou de la culture populaire pour mener des actions poétiques expérimentales associant avec humour performance, musique ou cuisine, dont il documente à la fois le processus et la réalisation. Performatives, parfois absurdes ou loufoques, ses interventions renouvèlent le regard que l'on porte sur le monde contemporain qu'il s'attache à mettre souvent sens dessus dessous. Chaque œuvre de Shimabuku peut être assimilée à une expérience poético-philosophique, interrogeant notre rapport à l'altérité et engageant à une action individuelle ou collective de soin et d'attention.
 
 Shimabuku - La Sirène de 165 mètres et autres histoires
2021
édition bilingue (français / anglais)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Monographie d'envergure retraçant les actions poétiques menées par Shimabuku lors de ses voyages, avec des textes inédits de l'artiste, de Nicolas Bourriaud, Claire Le Restif et Rirkrit Tiravanija.
 Shimabuku - Cuban Samba Remix (Remix by Kassin with Arto Lindsay) / Sculpture pour pieuvres : à la recherche de leurs couleurs favorites / With Octopus
2020
édition bilingue (français / anglais)
Frac Franche-Comté - Collection Conférences
L'historienne de l'art Fanny Drugeon livre une lecture d'une pièce emblématique de Shimabuku et aborde de façon plus générale le travail de l'artiste japonais et sa démarche.


 haut de page