Julie Perrin

 
Julie Perrin est enseignante-chercheuse au département danse de l'université Paris 8 Saint-Denis et membre de l'Institut Universitaire de France (2016-2021). Ses recherches portent sur la danse contemporaine à partir de 1945 aux États-Unis et en France (cf. Trisha Brown & Emmanuelle Huynh : Histoire(s) et lectures, Les presses du réel, 2012) et concernent plus particulièrement la spatialité et la chorégraphie située (cf. Figures de l'attention – Cinq essais sur la spatialité en danse, Les presses du réel, 2012). Elles se déploient à travers l'analyse esthétique des œuvres et celle des pratiques, en examinant les conduites de l'attention, les écrits d'artistes (cf. Odile Duboc – Les mots de la matière, avec F. Michel, Les solitaires intempestifs, 2012), le travail de l'artiste en situation de création (cf. Projet de la matière – Odile Duboc, Les presses du réel, 2007), ou encore les modes de composition (cf. Composer en danse, avec Y. Chapuis et M. Gourfink, 2019).
 
Julie Perrin - Composer en danse - Un vocabulaire des opérations et des pratiques
2020
édition française
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Nouvelles scènes
Fruit d'une enquête au long cours auprès de dix chorégraphes, cet ouvrage établit un vocabulaire de la composition en danse, témoignant des pratiques et opérations qui forment la création chorégraphique contemporaine.
Julie Perrin - Figures de l\'attention - Cinq essais sur la spatialité en danse
2013
édition française
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Nouvelles scènes
épuisé
Une analyse de l'expérience de la spatialité en danse, au fondement de la relation que l'œuvre chorégraphique instaure avec son public, à travers cinq pièces de Xavier Le Roy, Yvonne Rainer, Olga Mesa, Boris Charmatz et Merce Cunningham.
Julie Perrin - Projet de la matière – Odile Duboc - Mémoire(s) d\'une œuvre chorégraphique (+ DVD)
2007
édition française
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Nouvelles scènes
CND (Centre National de la Danse) - Ouvrages imprimés
L'histoire d'une œuvre chorégraphique emblématique dans le parcours d'Odile Duboc comme dans l'histoire de la danse en France, dont les multiples identités, de ses prémices à ses manifestations successives, sont dévoilées au travers des témoignages de ses différents acteurs et d'un DVD de la captation de la pièce.


 haut de page