Philémon Vanorlé

 
Né à Bruxelles en 1980, de nationalité belge, Philémon Vanorlé vit à Lille. Son travail artistique donne à voir l'absurdité cocasse et parfois touchante de formes, d'images ou d'objets vernaculaires glanés ou injectés dans le quotidien. Jeu de mots, détournement, déplacement, irrévérence, caractérisent une production à la fois poétique et critique. Diplômé d'un doctorat en arts plastiques (Paris 1), il travaille sous l'effigie de la Société Volatile et réalise également des scénographies de théâtre.
Ses œuvres allient la fausse-bonne-idée et le trait d'esprit, elles tentent de survivre à notre époque dans un costume incongru, opposant à leur inutilité une compensation sensible. L'artiste se nourrit notamment de la figure décalée du héros absurde, velléitaire, gauche, touchant, dont l'anticonformisme sublime la gravité humaine tout en ébranlant la modernité, à l'image de Ignatius (J.K.Toole), Don Quichote (Cervantes), Bandini (J.Fante), Fitzcarraldo (Herzog), Papageno (Mozart), Bartleby (Melville), Monsieur Hulot (Tati), Gaston Lagaffe etc. Simultanément Philémon poursuit un recensement photographique intitulée Basse-cour. Théâtre d'objets et comique de situation s'y côtoient, faisant flirter la banalité du quotidien avec le fortuit et l'extraordinaire.
Philémon Vanorlé est membre du collectif Bureau d'investigation.

(lien externe : www.societevolatile.eu)
 
Philémon Vanorlé - Quarantaine de l\'art confiné
2020
édition bilingue (français / anglais)
Lendroit éditions
épuisé
Une série photographique réalisée au téléphone portable dans un appartement du Touquet-Paris-Plage pendant le confinement : des assemblages décalés et drolatiques de nourriture et d'objets du quotidien que l'artiste réalise (édition limitée à 55 exemplaires).


 haut de page