Thao Nguyen Phan

 
L'artiste Thao Nguyen Phan (née en 1987 à Ho Chi Minh City, Vietnam, où elle vit et travaille) s'inspire de la littérature, de la philosophie et de l'expérience du quotidien pour proposer une réflexion autour des conventions sociales, de l'histoire et de la tradition. Diplômée du Lasalle College of the Arts de Singapour et du School of the Art Institute of Chicago (SAIC), Thao Nguyen Phan développe aujourd'hui une œuvre pluridisciplinaire entre performance, arts plastiques et vidéo. Elle est également membre du collectif Art Labor avec l'artiste Trương Công Tùng et la curatrice Arlette Quỳnh-Anh. Phan a principalement exposé en Asie du Sud-Est et a bénéficié du programme Rolex de mentorat artistique 2016-2017, encadrée par l'artiste new-yorkaise Joan Jonas.

(lien externe : thaonguyenphan.com)
 
Thao Nguyen Phan - Monsoon Melody
2020
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Premier catalogue monographique consacré à l'artiste Thao Nguyen Phan, dont l'œuvre vidéo et plastique récente explore les problématiques agricoles, politiques et sociales de la ruralité au Vietnam.
Thao Nguyen Phan - Voyages de Rhodes
2018
édition anglaise
varia
Livre d'artiste : une reconstruction palimpseste d'un livre de voyage du missionnaire jésuite français Alexandre de Rhodes (1591-1660), sur lequel l'artiste vietnamienne intervient avec des dessins à l'aquarelle illustrant différents récits à la limite du fantastique.


 haut de page