Virgile Novarina

 
Après des études de mathématiques et de physique, Virgile Novarina (né en 1976) s'est consacré à l'exploration artistique de son propre sommeil sous forme d'écrits et de dessins, et du sommeil des autres sous forme de photos et de vidéos. Il a publié huit livres d'écrits et dessins de nuit et a exposé en France, en Allemagne, au Portugal, en Espagne, en Pologne et aux États-Unis. Depuis 2006, le simple fait de dormir est devenu une part intégrante de son travail, sous forme de performances intitulées « En somme », durant lesquelles il dort publiquement dans des vitrines de magasins, des galeries et des musées.
 
Virgile Novarina - Pierre Pinoncelli, l\'artiste à la phalange coupée (DVD)
2022
édition française
a.p.r.e.s éditions - Documents & œuvres vidéo (DVD)
Un fil documentaire réalisé sur 10 ans par Virgile Novarina, dressant le portrait de l'artiste iconoclaste Pierre Pinoncelli, connu dans le monde entier depuis les années 1960 pour ses happenings chocs.
Virgile Novarina - Télescope intérieur - Une œuvre spatiale d\'Eduardo Kac (DVD)
2018
édition bilingue (français / anglais)
a.p.r.e.s éditions - Documents & œuvres vidéo (DVD)
En février 2016, l'astronaute français Thomas Pesquet a réalisé à bord de l'ISS une œuvre d'Eduardo Kac, Le Télescope intérieur. Ce film documente cette aventure exceptionnelle, considérée comme la toute première performance artistique à voir le jour dans l'Espace.
Virgile Novarina - Au cœur du sommeil - Avec Michel Butor, Clément Rosset, Pierre Pachet, Jean-Luc Nancy (DVD)
2016
édition française sous-titrée anglais
a.p.r.e.s éditions - Documents & œuvres vidéo (DVD)
Une descente littéraire et philosophique à travers différents états du sommeil. Une successions de dormeurs et la lecture de quatre textes de Michel Butor, Clément Rosset, Pierre Pachet et Jean-Luc Nancy nous invitent à un cheminement du rêve vers le sommeil profond.


 haut de page