François Bayle

 
François Bayle est né en 1932 à Tamatave, Madagascar. On peut imputer à une enfance « non occidentale », à une formation musicale plus ou moins nomade et principalement autodidacte, son adaptation naturelle au caractère problématique des musiques expérimentales, surtout dans la situation des années 1960, génération dans laquelle François Bayle se situe dans ses débuts de compositeur. Responsable du GRM (Groupe de Recherches Musicales) en 1966, d'abord auprès de Pierre Schaeffer (Service de la Recherche de l'ORTF), puis au sein de l'INA (1975-1997), c'est à travers ces organismes au destin original que François Bayle rassemble et constitue les éléments de son expérience, acquiert et développe ses techniques personnelles d'un métier du son acousmatique. Quittant le GRM en 1997, François Bayle installe son propre atelier audionumérique et multiphonique : le Studio Magison où il se consacre désormais complètement à la recherche, l'écriture et la composition.

(lien externe : www.francoisbayle.fr)
 
2024
édition bilingue (français / anglais)
Maison ONA
à paraître
Jean-Christophe Thomas analyse le catalogue complet de François Bayle en 52 caractéristiques récurrentes, organisées en thématiques, développées à l'écrit et illustrées de 151 exemples (livre augmenté, avec les exemples en téléchargement).
François Bayle - Le Projet Ouïr (CD)
2023
INA-GRM
momentanément indisponible
Une œuvre de 62 minutes composée entre 2015 et 2019 et publiée pour la première fois en CD.
François Bayle - Electrucs ! (vinyl LP)
2018
Transversales Disques
momentanément indisponible
A l'occasion du 60e anniversaire du GRM, le compositeur François Bayle nous fait découvrir certaines de ses archives totalement inédites.
François Bayle - Les couleurs de la nuit (CD)
2013
Sub Rosa
épuisé
La version intégrale de l'une des pièces les plus importantes de François Bayle.
François Bayle - Les couleurs de la nuit (vinyl LP)
2013
Sub Rosa
épuisé
La version intégrale de l'une des pièces les plus importantes de François Bayle.
François Bayle - 50 ans d\'acousmatique (coffret 15 CD + livret)
2012
INA-GRM
momentanément indisponible
Le coffret rétrospectif, luxueux et monumental, de François Bayle : 15 CD couvrant un demi-siècle (1963-2012) de création acousmatique, accompagnés d'un livre de 160 pages avec divers textes, un entretien de 2012 avec Thomas Baumgartner, la présentation et le catalogue commenté des œuvres par Régis Renouard Larivière, et des photographies.
thèmesFrançois Bayle : également présent(e) dans














en lien avec



 haut de page