Oriol Vilanova

 
La pratique artistique d'Oriol Vilanova (né en 1980, vit et travaille à Barcelone) interroge les paradoxes inhérents à la culture de masse, une obsession qui l'a poussé à collectionner les nombreuses cartes postales qu'il chine dans les marchés aux puces. Il s'intéresse également au « devenir monument » de certains personnages, icônes et idées qui, le XXe siècle désormais derrière nous, paraissent aussi monstrueux que comiques. Son approche conceptuelle prend la forme d'écrits basés sur la répétition et l'exagération, d'installations minimales ou de performances. Elle revêt néanmoins toujours une dimension littéraire et romanesque, s'emparant de thèmes tels que l'immortalité, les relations entre le temps, la mémoire et l'histoire ou l'héroïsme.

(lien externe : www.oriol-vilanova.com)
 
Oriol Vilanova - Sin distinción
2017
sans texte
Christophe Daviet-Théry
Le Centro de Arte 2 de Mayo à Madrid a invité Oriol Vilanova à intervenir au sein de sa collection d'œuvres graphiques. Poursuivant ses réflexions autour des modalités d'expositions, Vilanova a recueilli et exposé une série de vitrines vides issues de musées madrilènes.
Oriol Vilanova - Without Distinction
2016
édition anglaise
Christophe Daviet-Théry
momentanément indisponible
Partant de la collection artistique du musée M de Louvain, Vilanova propose une réflexion sur l'art d'exposer et explore les différentes modalités de présentation des œuvres, de la vitrine à la carte postale.
Oriol Vilanova - Goodbye
2014
édition trilingue (français / anglais / espagnol)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Le texte d'une performance donnée par l'artiste espagnol au FRAC Champagne-Ardenne.
Oriol Vilanova - They Cannot Die / Ells No Poden Morir
2011
édition trilingue (anglais / catalan / espagnol)
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
épuisé
Livre d'artiste.


 haut de page