flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
La rançon du colonialisme – Les surréalistes face aux mythes de la France coloniale (1919-1962)
Sophie Leclercq [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Histoire de l'art [tous les titres] – collection Œuvres en sociétés [tous les titres]
commander
imprimer envoyer un lien
retour au descriptif lire un extrait lire un extrait (PDF) revue de presse
 
sommaire
 
PRÉFACE
Jean-Yves Mollier


INTRODUCTION


PREMIÈRE PARTIE. AUX MARGES DE LA FRANCE COLONIALE

La France coloniale et sa contestation
La France coloniale

Les héritages
La littérature de la marge
Alfred Jarry et Ubu colonial
Raymond Roussel et ses Impressions d'Afrique
Georges Darien à Biribi
Anarchisme et marxisme anticolonial
L'esprit Dada
Le cri des nègres
Contre-patrimoine surréaliste


Être contre
Les poètes du Grand Jeu
Les écrivains du mal du siècle
Contre le roman colonial
L'anticléricalisme

CONCLUSION


DEUXIÈME PARTIE. ESTHÉTIQUE DE L'ANTICOLONIALISME

Les objets : la reconnaissance des arts indigènes
Le contexte des arts nègres et le goût de la nouveauté
Des collectionneurs et des marchands
L'appropriation surréaliste des « arts sauvages »

Les représentations : l'Oriental, le Nègre, le Sauvage
Le mythe de l'Orient
Le souffle de l'Orient : violence et destruction
L'antithèse de l'Occident
De la mode nègre au cri anticolonialiste
Le Nègre à la mode
Nègres et Négresses ou le cri anticolonialiste de René Crevel
Primitif surréaliste et primitif ethnographique

Les idées politiques : l'anticolonialisme
1925 : la guerre du Maroc
La guerre du Rif et ses répercussions en France
L'engagement des surréalistes
1931 : l'Exposition coloniale
L'Exposition coloniale internationale de Vincennes
Les opposants au consensus de Vincennes
Écrire contre l'Exposition coloniale
L'exposition anti-impérialiste aux côtés des communistes
Quel anticolonialisme ?
Yen Bay
La Déposition de Blanc de Jacques Viot
Revanche des colonisés et antifascisme
Le rejet du racisme comme de « l'humanisme colonial »
Colonisation, culture coloniale, acculturation
Anticolonialisme communiste ou anticolonialisme surréaliste ?
Limites de l'anticolonialisme surréaliste

CONCLUSION


TROISIÈME PARTIE. REJOUER L'ANTICOLONIALISME

L'expérience de l'Amérique noire
Benjamin Péret au Brésil
La Martinique, la négritude et le surréalisme
Légitime Défense
Tropiques
Haïti africaine et révoltée
L'Histoire haïtienne vue par les poètes
Pierre Mabille et l'indigénisme
André Breton s'adresse aux Haïtiens
Révolution haïtienne et réception du surréalisme

Contre la guerre d'Algérie
Les surréalistes dans la mobilisation des intellectuels
Illégitimité de la guerre, légitimité des Algériens insurgés
L'illégitimité de la guerre
L'illégitimité du gouvernement français
La légitimité du fellaga ?
Répétition des valeurs anticoloniales
Lever le simulacre
La désertion et l'insoumission
La responsabilité de l'intellectuel

Anticolonialistes au temps des décolonisations
Une pensée reconnue en ce qui concerne les cultures non occidentales
Crise et nouvelle respectabilité
La « respectabilisation» des surréalistes en matière d'« art primitif »
Surréalisme et « art primitif » : une surreprésentation a posteriori
L'anticolonialisme au temps des Indépendances
Indochine et autres affaires coloniales
Rapprochement avec les libertaires
Le mondialisme
Les Droits de l'homme
Avant-garde et re-jeu
Antériorité des surréalistes
Re-jeu


CONCLUSION

Quelque chose de moins, quelque chose de plus…
Avant-garde anticolonialiste
Esthétique de l'anticolonialisme


Sources

Index