flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Maroc [retour à l'index]
 
édition bilingue (français / arabe)
Kulte Editions
Cet objet éditorial en deux parties propose une expérience synesthésique aux lecteurs. Livre-partition, Toy Toy ! est une pièce construite à partir d'un motif au rythme simple formé de quatre notes – A, B, C, E, ou La, Si, Do, Mi. Inspirée par un rythme pratiqué dans les cérémonies festives marocaines traditionnelles, la pièce s'inscrit dans l'esthétique minimaliste répétitive de la musique contemporaine. Avec un essai de la vidéaste et écrivaine Laëtitia Laguzet.

édition trilingue (français / anglais / arabe)
Kulte Editions
Ce projet d'Ymane Fakhir associe photographie, sculpture, vidéo, graphisme et texte pour conter l'histoire d'une famille musulmane endeuillée et leur négociation des parts d'héritage. Une leçon d'algèbre à travers laquelle l'artiste marocaine procède à l'examen de la place de la femme au sein du foyer musulman et au-delà.

édition française (textes en français et en arabe)
Kulte Editions
Avec Fawda, entre livre d'artiste et roman graphique, le réalisateur et scénariste marocain Hicham Lasri signe un hymne amoureux (et érotique) à Casablanca, à travers un récit visuel percutant en forme de micro-trottoir explorant l'âme de la ville, celle de ses habitants, les légendes urbaines, les gestes, les lieux, et une certaine poétique.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Livre de photographies accompagnant le film de Rä di Martino La controfigura (« La doublure ») relatant l'histoire d'une troupe de cinéma de Marrakech tournant le remake du film de 1968 The Swimmer avec Burt Lancaster, lui-même inspiré d'une nouvelle éponyme de John Cheever.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Cet ouvrage photographique offre un portrait intime, social et esthétique du Maroc, les images du photographe italien traduisant également un certain esprit de liberté caractéristique du début des années 1970.

édition trilingue (français / anglais / arabe)
Kulte Editions
A l'occasion de l'exposition « Volumes fugitifs » qui présente trois générations d'artistes formés à l'Institut national des beaux-arts de Tétouan (INBA), des années 1980 à aujourd'hui, l'ouvrage accompagnant l'événement constitue, au-delà du catalogue d'exposition, la première archive critique réalisée sur « l'école de Tétouan » et l'histoire de l'art contemporain au Maroc.

édition bilingue (français / anglais)
a.p.r.e.s éditions
L'ouvrage rend compte du développement et de la réalisation du programme « Liaisons urbaines » dédié à la mise en valeur d'espaces publics de villes africaines par des interventions qui croisent aménagement urbain, design, art et patrimoine.

édition trilingue (français / arabe / anglais)
Kulte Editions
S'articulant autour d'une exposition de M'barek Bouhchichi à Rabat, cet ouvrage accueille les contributions d'une anthropologue, d'un cinéaste et d'un écrivain africains qui tentent pour la première fois d'affronter directement la blessure d'être noir au Maroc aujourd'hui. A partir d'une interrogation sur la ségrégation et les inégalités, il s'agit de maintenir vive la possibilité de convertir, par l'art et la recherche, les stigmates du racisme.

édition bilingue (français / arabe)
Kulte Editions
Un livre-objet qui invite le lecteur à recomposer un récit fragmenté fait de textes et d'images à colorier, décalquer, associer…

édition trilingue (français / arabe / anglais)
Kulte Editions
Avec Collective Memory, Mustapha Akrim s'approprie l'un des médias les plus répandus de la culture visuelle officielle post-coloniale, le billet de banque. Ses réadaptations artistiques du dirham marocain ont pour objet de souligner les relations en jeu entre représentations visuelles et représentations politiques.

édition bilingue (français / anglais)
a.p.r.e.s éditions – Documents & œuvres vidéo (DVD)
Cette publication documente le développement et la réception de l'intervention monumentale in situ de Daniel Buren au sein des jardins de l'Église du Sacré-Cœur à Casablanca.

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Un ensemble de travaux inédits d'Yto Barrada, lauréate de la sixième édition du prix Abraaj Group, ainsi qu'une sélection d'œuvres des autres artistes sélectionnés : Sarnath Banerjee, Setareh Shahbazi et Mounira Al Solh.

édition bilingue (français / arabe)
Kulte Editions
Avec Golf Project, Mohammed Laouli invite les habitants de son quartier de Salé, en périphérie de Rabat, à venir jouer au golf en bas de leur immeuble. Au cœur de cette zone désenchantée, l'invitation revêt une dimension subversive dont cette publication se fait écho : jouer avec les accessoires du pouvoir et renverser l'ordre naturel.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Basé sur un projet de recherche interdisciplinaire, Transcultural Modernisms cartographie un réseau d'échanges, d'influences transnationales et d'appropriations locales d'une modernité architecturale qui se manifestent de différentes manières dans des projets d'habitation en Inde, en Israël, au Maroc et en Chine.

édition trilingue (français / arabe / anglais)
Kulte Editions
Les séries protéiformes à l'origine de ce catalogue ont pour point d'appui le corps de femme enceinte de Fatima Mazmouz, compris comme véritable processus artistique et lieu de performance. Alors que le corps de la femme n'échappe à aucun cliché, aucune icône, aucun protectionnisme et paradoxalement aucun exhibitionnisme, Super Oum nous dévoile des silhouettes qui nous interrogent sur la question de notre appartenance et de notre identité.

édition bilingue (français / arabe), film version française
a.p.r.e.s éditions – Livres-DVD
La résidence d'artistes Trankat au Maroc en 2013 (avec les œuvres créées par Fouad Bouchoucha, Jordi Colomer et Moussa Sarr mises en regard avec des créations de Simohammed Fettaka, Mohssin Harraki, Youssef El Yedidi et Kader Attia) : diverses lectures d'un Maroc contemporain, de ses territoires, zones d'influences et constructions culturelles et sociales.

édition bilingue (français / arabe)
Kulte Editions
Ce projet de Mustapha Akrim place en son sein les notions de travail et d'éducation et les évoquent à travers le motif récurrent de la mouche (catalogue d'exposition).

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies de référence
Monographie de référence dédiée à l'artiste française d'origine marocaine, lauréate du prix Marcel Duchamp 2013, dont le travail à la fois engagé et subtil explore les liens entre réalité politique et socioculturelle en interrogeant le concept d'Histoire et ses processus d'élaboration.

Kulte Editions
Catalogue d'exposition retraçant l'histoire de la première galerie d'art contemporain du Maroc : L'Atelier. Il permet de redécouvrir l'importance du travail accompli par la galerie mais aussi de comprendre la dynamique artistique et culturelle d'une époque : celle de l'avènement de l'art contemporain marocain sur la scène internationale dont L'Atelier fut un des protagonistes décisifs.

Kulte Editions
Fragments d'un miroir est composé d'une suite photographique sur laquelle l'artiste marocain apose ses pinceaux de peintures, créant ainsi un ensemble de poèmes picturaux évocateurs, entre parcours de vie et hommage à son ami le critique Gilles de Bure.

JRP|Ringier – Monographies de référence
Monographie de référence : un panorama complet de l'œuvre de l'artiste franco-marocaine, un corpus où, à partir du lieu spécifique qu'est Tanger, il est question d'histoire et de géographique, d'histoires de famille et de mémoires superposées.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies de référence
Monographie de référence (disponible en édition française).

édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Nouvelle monographie / livre d'artiste avec lequel Latifa Echakhch propose une immersion dans son univers visuel, autour de vues d'exposition et d'une série de notes et de commentaires personnels.

édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Première monographie d'envergure (plus de 300 illustrations couleur, deux essais et un entretien sur 360 pages) consacrée au travail à la fois engagé et subtil de l'artiste française d'origine marocaine.

édition française
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Livre d'artiste : les expérimentations météorologiques menées au Maroc par Christoph Keller avec une réplique de la machine à faire pleuvoir de Wilhelm Reich, sous la forme d'un flip-book complexe.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Livre d'artiste / première publication d'envergure consacrée à l'artiste plasticien et vidéaste franco-marocain qui prolonge dans le format du livre son exploration des rapports entre l'individu et le groupe, la représentation, le déplacement et l'exil.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Un regard à la fois rétrospectif, actuel et prospectif sur le travail de la jeune artiste-vidéaste franco-marocaine placé sous le signe du déplacement géographique et mental, aux limites du cinéma et des arts plastiques, du documentaire et de la fiction, de l'expérimentation et de l'essai.