flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Le Nouveau Monde amoureux
Charles Fourier [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Avant-gardes [tous les titres] – collection L'écart absolu – Fondamentaux [tous les titres]
Charles Fourier Le Nouveau Monde amoureux
Edition critique de Simone Debout.
paru en octobre 2013
édition française
17 x 24 cm (broché)
560 pages
28.00 €
ISBN : 978-2-84066-257-0
EAN : 9782840662570
en stock
 
L'édition critique du livre le plus sulfureux de Fourier, dans lequel il analyse et classifie, pour mieux les favoriser, pour leur allouer un « plein essor », toutes les variantes de la passion amoureuse, des plus nobles sentiments aux manies sensuelles les plus absurdes, de la « sainteté amoureuse » aux « fantaisies lubriques ».
Charles Fourier, avec Le Nouveau Monde amoureux (inédit sulfureux, cent cinquante ans sous le boisseau jusqu'à son édition critique par Simone Debout, en 1967) invente une classification systématique des passions, couronnement de son premier ouvrage Théorie des quatre mouvements et des destinées générales, digne du système botanique de Linné et d'une richesse surprenante. L'individu est envisagé dans ses multiples relations aux autres et lui-même comme le lieu et l'enjeu d'une multitude de passions contradictoires. Jamais un tel tableau n'avait été proposé.
Il renouvelle la Carte du tendre, dessinée par Honoré d'Urfé dans l'Astrée et dépasse, outrepasse Sade et Restif de la Bretonne. Visionnaire et utopien, Fourier imagine une société « ouverte », festive et ludique, fondée sur des échanges réciproques et l'émulation, où les nouvelles règles ne sont plus des interdits mais des protocoles de jeux sociaux, érotiques, esthétiques. Il bouleverse l'économie de la domination et du profit et propose une économie de l'imagination fondée sur une autre éducation orientée par le désir et la motivation. Cette nouvelle société n'adviendra qu'avec l'émancipation de la femme et de l'enfant, délivrés du joug patriarcal et de la domination masculine.
André Breton célèbre ce « rêveur absolu » dans son Ode à Fourier. Ce nouveau monde est une rêverie potentielle de l'ÉDEN terrestre, dont rêva Robert Filliou avec son « économie poétique » de la fiesta (dans 100 000 ans peut-être ?).
Réimpression du Nouveau Monde amoureux paru aux Presses du réel en 1998 avec la Théorie des quatre mouvements (ISBN 978-2-84066-027-9), qui fait également l'objet d'une réédition séparée.

Cette édition correspond au tome VII de l'édition Anthropos de l'œuvre complète de Charles Fourier (1979).
Charles Fourier (Besançon, 1772 - Paris, 1837), fondateur de l'Ecole sociétaire, l'un des principaux représentants du socialisme utopique, théoricien de l'harmonie universelle et de l'attraction passionnée, est l'inspirateur d'innombrables communautés utopiques et d'expérimentations sociales historiques, jusqu'aux développements philosophiques et aux mouvements culturels qui prolongent sa pensée aujourd'hui.
Les éditions Anthropos ont publié en 1966-68 (édition de Simone Debout) l'œuvre complète de Fourier éditée en 1841, en impression anastaltique. La réédition des œuvres complètes de Charles Fourier est achevée en 2013 aux Presses du réel, avec la constitution d'un index conceptuel général permettant une analyse textuelle de l'ensemble du corpus au travers d'une interface informatique spécifique.
Les presses du réel publient également plusieurs essais critiques (Simone Debout : L'utopie de Charles Fourier ; Patrick Tacussel : L'imaginaire radical - Les mondes possibles et l'esprit utopique selon Charles Fourier). Voir aussi le catalogue Charles Fourier – L'écart absolu ; les Cahiers Charles Fourier ; Bernard Desmars : Militants de l'utopie ? Les fouriéristes dans la seconde moitié du XIXe siècle ; René Schérer : Utopies nomades ; Jonathan Beecher : Victor ConsiderantGrandeur et décadence du socialisme romantique ; Auguste Savardan : Un naufrage au Texas...