flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Cahiers Charles Fourier n° 23 – Biographies fouriéristes
Cahiers Charles Fourier [tous les numéros]
  Cahiers Charles Fourier Biographies fouriéristes
Coordonné par Bernard Desmars et Michel Cordillot.
paru en 2012
édition française
14,5 x 20,5 cm (broché)
186 pages (2 ill. n&b)
15.00 €
en stock
 
Une nouvelle approche de l'histoire du fouriérisme et du mouvement sociétaire basée sur le projet du Dictionnaire biographique du fouriérisme.
A partir des premiers enseignements que l'on peut tirer des travaux réalisés dans le cadre du Dictionnaire biographique du fouriérisme (www.charlesfourier.fr/spip.php?rubrique75), ce numéro se propose d'ouvrir une réflexion plus large sur la question de l'approche biographique et de ses apports à l'histoire du fouriérisme et du mouvement sociétaire. Les études réunies ici ont en commun de s'inscrire dans cette démarche afin d'en mettre en évidence les potentialités. L'objectif est de réfléchir, en s'appuyant sur des exemples concrets, à l'interaction entre l'individuel et le collectif, ainsi qu'à l'articulation entre l'adhésion au fouriérisme et les autres activités et engagements des militants sociétaires. Plus généralement, il s'agit de montrer comment, en prenant en compte dans chaque trajectoire ce qu'elle a de singulier et ce qu'elle a apporté à la constitution du mouvement, et en confrontant entre eux les parcours de ces hommes et de ces femmes qui choisirent de se réclamer des idées de Charles Fourier, il est possible de dégager des dynamiques et des causalités d'ensemble et ainsi de mieux saisir l'attrait que, pendant plus d'un siècle, du début du XIXe siècle jusqu'aux années 1930, les espérances en l'Harmonie ont exercé sur ses militants et ses sympathisants.
Arrimés à l'Association d'Études Fouriéristes, coordonnés depuis plusieurs années avec le site charlesfourier.fr, les Cahiers Charles Fourier accueillent chaque année, depuis 1990, dans la plus complète autonomie scientifique et financière, des articles, des éditions critiques de documents, une rubrique « expérimentations », des notes de lecture et des informations diverses.
Directeur de rédaction : Louis Ucciani ; secrétariat et comité de rédaction : Jonathan Beecher, Dan Berindei, Gaston Bordet, Laurence Bouchet, Thomas Bouchet, Michel Cordillot, Ceri Crossley, Simone Debout, Bernard Desmars, Jean-Claude Dubos, Nicole Edelman, Jean Fornasiero, Chantal Guillaume, Roberto Massari, Pierre Merklé, Hans Moors, Francis Sartorius, René Schérer, Louis Ucciani, Marc Vuilleumier.
Voir aussi : Charles Fourier.