flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Victor Considerant – Grandeur et décadence du socialisme romantique
Jonathan Beecher [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Avant-gardes [tous les titres] – collection L'écart absolu – Fondamentaux [tous les titres]
Jonathan Beecher Victor Considerant Grandeur et décadence du socialisme romantique
Traduit de l'anglais (américain) par Michel Cordillot (titre original : Victor Considerant and the Rise and Fall of French Romantic Socialism, Los Angeles, University of California Press, 2001).
paru en avril 2012
édition française
17 x 24 cm (broché)
640 pages
36.00 €
ISBN : 978-2-84066-344-7
EAN : 9782840663447
en stock
 
Une biographie critique de Victor Considerant en même temps qu'une recherche sur le socialisme premier en France : un éclairage sur la trajectoire politique et personnelle du penseur et sur celle, collective, de sa génération (les saint-simoniens, les fouriéristes, les premières féministes, les prophètes indépendants annonçant un monde meilleur). Edition revue et corrigée par l'auteur.
L'étude très fouillée de Jonathan Beecher est à la fois un récit de la vie de l'un des intellectuels romantiques français des années 1840 les plus engageants, et un exposé convaincant des débuts du socialisme français. Disciple du grand penseur utopiste Charles Fourier, Victor Considerant (1808-1893) joua un rôle essentiel dans la création d'un mouvement fouriériste et dans la naissance du journalisme d'inspiration socialiste.
Tout en dressant un tableau dense de la vie de Considerant, Jonathan Beecher retrace pour nous la montée en puissance puis le déclin du socialisme romantique, analysant comment la vision utopiste d'un penseur comme Fourier inspira une génération entière de réformateurs et de jeunes radicaux, non seulement en France, mais aussi dans la russie de Dostoïevsky et dans l'Amérique d'Horace Greeley et Margaret Fuller.
Philosophe, économiste, polytechnicien, Victor Considerant (1808-1893) fut le principal vulgarisateur des théories de Charles Fourier.
Professeur d'histoire à l'Université de Californie, Santa Cruz, Jonathan Beecher (né en 1937) est l'auteur de Charles Fourier. Le visionnaire et son monde (Paris, Fayard, 1993).