flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Théâtre complet
Guy de Cointet [tous les titres]
Paraguay Press [tous les titres]
Guy de Cointet Théâtre complet
Edité par Hugues Decointet, François Piron, Marilou Thiébault.

Conception graphique : Laure Giletti & Gregory Dapra.
paru en septembre 2017
édition française
17 x 22 cm (relié)
448 pages (ill.)
39.00 €
ISBN : 978-2-918252-33-7
EAN : 9782918252337
en stock
 
Cet ouvrage est la première publication à comprendre l'intégralité des textes des œuvres théâtrales de l'artiste Guy de Cointet, écrites entre 1973 et 1983. 25 pièces, augmentées d'un appareil explicatif et de très nombreux documents issus des archives du Fonds de Cointet à la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou.
L'œuvre de Guy de Cointet, restée dans l'ombre pendant près de deux décennies, a désormais repris sa place unique au sein de l'art des années 1970. Entre Los Angeles, New York et Paris, l'artiste français a développé une pratique singulière qui l'a mené de la peinture et du livre vers la scène : une trajectoire qui passe par l'écriture d'une vingtaine de pièces de théâtre entre 1973 et 1983. Cet ouvrage constitue la première publication complète de ces textes dans leur langue originale et en traduction, et permet de découvrir un auteur aux multiples « procédés », construisant peu à peu une écriture, de plus en plus libérée des contraintes. Abondamment illustré, l'ouvrage permet de découvrir les documents relatifs à la conception et à la mise en scène de ces œuvres théâtrales, grâce à l'archive provenant du Fonds Guy de Cointet de la Bibliothèque Kandinsky au Centre Pompidou : carnets, dessins, photographies, affiches et cartons d'invitation. Le livre produit également commentaires et entretiens qui contextualisent et analysent l'œuvre théâtrale de l'artiste, et restituent les notes de travail et les mises en scène de l'artiste.
Guy de Cointet (né en 1934 à Paris, décédé en 1983 à Los Angeles) est considéré comme l'une des figures clé du mouvement de l'art conceptuel et de l'art de la performance qui ont émergé à Los Angeles dans les années 1970. Son influence sur la scène californienne actuelle est attestée par des artistes tels que Paul McCarthy, Mike Kelley, Allen Ruppersberg ou John Baldessari.
La codification, le hiéroglyphe, la typographie représentent chez Cointet, dont l'œuvre est fortement marquée par un intérêt pour les procédés de langage et notamment les techniques d'écriture de Raymond Roussel, un processus d'élaboration du mot mis en image, et de la couleur mise en forme. Ses dessins et livres attestent de son goût du mystère, des langages codés et de la cryptographie.
Proche du théâtre et de la poésie sonore et visuelle (ses narrations non linéaires, ses « objets scéniques », véritables « tableaux parlants », et ses croisements entre théâtre, cinéma et danse auront des échos jusque dans les recherches actuelles d'artistes comme Catherine Sullivan), Cointet est l'auteur d'une synthèse entre culture populaire, sources littéraires, surréalisme et art minimal.

Voir aussi Marie de Brugerolle : Who's that guy? – Tell me more about Guy de Cointet (DVD).