flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
One head too many / Une tête en trop / Ein Kopf zu viel
Élise Florenty & Marcel Türkowsky [tous les titres]
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite [tous les titres]
 Élise Florenty & Marcel Türkowsky One head too many / Une tête en trop / Ein Kopf zu viel
Textes de Katrin Mundt, Jean-Pierre Rehm, Matthew Vollgraff, Pedro Neves Marques, Filipa Ramos, Nicolas Feodoroff, Mathilde Villeneuve, Florence Cheval, entretien avec les artistes par Paul Sztulman.

Conception graphique : Studio Manuel Raeder.

Publié avec le soutien du CNAP.
paru en février 2017
édition trilingue (français / anglais / allemand)
19,5 x 22 cm (broché)
160 pages (ill. coul.)
24.00 €
ISBN : 978-3-943514-53-7
EAN : 9783943514537
en stock
 
Monographie trilingue structurée en cinq chapitres de couleur, chacun correspondant à un projet vidéo dans lequel le duo interroge les frontières de l'animé et de l'inanimé, le verbe et le non-verbe, le rêve et l'éveil, tout en faisant écho aux expérimentations du socialisme utopique. L'ouvrage est porté par de nombreux essais et une documentation photographique.
Rythmée par cinq couleurs en mouvement – tout à la fois peau, geste, mot, voix – cette première monographie d'Élise Florenty et Marcel Türkowsky s'attache à étudier cinq projets de films mettant en jeu différentes strates de conscience et relations de pouvoir qui brouillent les frontières modernes entre l'animé et l'inanimé, le verbe et le non-verbe, le rêve et l'éveil. Chaque projet déplie des situations « mineures » en des zones marginales – du Mississippi à la mer Égée, du Brésil au Japon en passant par l'Est de l'Ukraine – là où l'humain et le non-humain – une rivière imaginaire, un perroquet amazonien, un cactus doué de parole et des électrons cannibales – se rencontrent pour réactiver des expériences « socio-utopiques » et la part d'avenir qui semble avoir été enterrée avec elles.
Publié à l'occasion de l'exposition « Inter-passion », Grimmuseum, Berlin, du 4 février au 18 mars 2017.
Depuis 2009, Élise Florenty (née en 1978 à Pessac, France) et Marcel Türkowsky (né en 1978 à Berlin-Est, Allemagne) travaillent ensemble en tant qu'artistes et vidéastes, explorant la multiplicité de l'être au sein d'une spirale de métamorphoses qui interrogent notre relation au pouvoir et à l'Autre. Leurs expositions les plus notables sont : « Through Somnambular Laws », Le Plateau, Paris, « How To Awaken The Spectrum In Between », Izolyatsia Foundation, « A Walking Paradox », Kinderhook & Caracas, Berlin, « Hostipitalite », Iselp, Bruxelles, « Void of Memory », PLATFORM, Séoul, « Wheels of Memory », centre d'art La Synagogue de Delme, « Life Ticket », centre d'art Les Églises, « Color Blind In Eight Crises », CAC Passages, Troyes.
Leurs travaux ont été montrés dans différents festivals et événements, au FID Marseille, au Centre Pompidou – Hors Pistes, à l'IFF, Rotterdam, au DocLisboa, au Festival du film de Turin, au Ann Arbor FF, à l'EMAF, au CCCB, Barcelone, au MAF, Tokyo, au BERWICK, au FIC, Valdivia, au NFF, Londres, au CAPC, Bordeaux, au MAMCO, Genève, au Palais de Tokyo, Paris, au Crédakino d'Ivry, à la Passerelle – Centre d'art contemporain, Brest, au CAC, Vilnius, au Muzeum Sztuki Łódź, à la Triennale di Milano, au MATADERO, Madrid, au Museu da Repùblica, Rio De Janeiro… En 2014, leur film The Sun Experiment (Ether Echoes) a été récompensé d'un EMAF Award.