les presses du réel

Fragments liminaires

Fragments liminaires Estefanía Peñafiel Loaiza - Fragments liminaires
First monograph.
The AICA France art criticism prize was awarded in 2014 to the art critic Marc Lenot, author of “Lunettes Rouges,” a blog on contemporary art published by Le Monde (lunettesrouges.blog.lemonde.fr). He was chosen for his presentation of the work of the French-Ecuadorian artist Estefanía Peñafiel Loaiza. As a result, an exhibition was held in spring 2015 at the Centre photographique d'Île-de- France: “fragments liminaires” (“preliminary fragments”).
All the work of this young artist, in all its media and modes of expression, demonstrates a strong coherency, as if each and every one of her pieces were the fragment of a global work, of which one sees only the beginnings, the preliminaries. It is a work about visibility and absence, about history and memory, about moves and territories, always with a striking economy of means.
Estefanía Peñafiel Loaiza was born in 1978 in Quito, Ecuador. After studying arts at the Pontificia Universidad Católica del Ecuador in Quito, she moved to France in 2002 and entered the Beaux- Arts (ENSBA) in Paris, going on to obtain two postgraduate degrees from the Beaux-Arts in Paris and Lyon. In addition to the many group exhibitions in which she has participated in France, Ecuador and elsewhere since 2001, she has had solo exhibitions at the following venues, among others: at the CPIF (fragments liminaires, Pontault- Combault, 2015); at the Crédac (l'espace épisodique, Ivry-sur-Seine, 2014); at the Villa du Parc (la dix-huitième place, Annemasse, 2013); at art centres in Cuenca (en valija, Sala Proceso, 2013) and Quito (exposición, Arte Actual, 2012) in Ecuador; at the Al Ma'mal Foundation (la visibilité est un piège, Nuit Blanche, East Jerusalem, Palestine, 2012); at The Hangar (no vacancy, Beirut, Lebanon, 2011); at the Centre d'Art Bastille (à perte de vue, Grenoble, 2009); and at the Galerie Alain Gutharc, which represents her in Paris (sismographies, 2012; parallaxes, 2009). She has also participated in several residencies: with Triangle France in the Tassili desert in Algeria, with La Galerie in Noisy-le-Sec, with The Hangar in Beirut and with the Centre photographique d'Île-de-France, in Pontault-Combault. She has had two public commissions in 2014/2015: one for the secondary school “Barbara” in Stains (récoltes), the other in Chalezeule with the DRAC Franche- Comté (oeuvreuses) Her works have been acquired by several contemporary art collections including, among others, the Fonds national d'art contemporain, the FRAC Franche-Comté and Basse-Normandie, and the Collection départementale d'art contemporain of Seine-Saint-Denis. She has also produced several performances, notably at LE BAL and the Fondation d'entreprise Ricard (Paris) and at the Wiels contemporary art centre (Brussels). She lives and works in Paris.
Edited by Marc Lenot.
Texts by Lupe Álvarez, Raphaël Cuir, Nathalie Giraudeau, Marc Lenot.
 
published in June 2015
trilingual edition (English / Spanish / French)
20 x 26 cm (softcover)
208 pages (color & b/w ill.)
 
19.00
 
ISBN : 978-2-84066-799-5
EAN : 9782840667995
 
in stock
 
Fragments liminaires Fragments liminaires Fragments liminaires Fragments liminaires Fragments liminaires Fragments liminaires Fragments liminaires Fragments liminaires Fragments liminaires Fragments liminaires Fragments liminaires Fragments liminaires Fragments liminaires Fragments liminaires


 top of page

flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Fragments liminaires
Estefanía Peñafiel Loaiza [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Art contemporain [tous les titres] – collection Monographies [tous les titres]
Estefanía Peñafiel Loaiza Fragments liminaires
Edité par Marc Lenot.
Textes de Lupe Álvarez, Raphael Cuir, Nathalie Giraudeau, Marc Lenot.
paru en juin 2015
édition trilingue (français / anglais / espagnol)
20 x 26 cm (broché, couv. à rabats)
208 pages (ill. coul. et n&b)
19.00 €
ISBN : 978-2-84066-799-5
EAN : 9782840667995
en stock
 
Première monographie de la jeune artiste franco-équatorienne.
Le Prix AICA France de la critique d'art a été décerné en 2014 au critique Marc Lenot – auteur du blog sur l'art contemporain « Lunettes Rouges » publié par Le Monde (lunettesrouges.blog.lemonde.fr) – pour sa présentation du travail de l'artiste franco-équatorienne Estefanía Peñafiel Loaiza ; il a donné lieu à une exposition au printemps 2015 au Centre photographique d'Île-de-France : « fragments liminaires ».
Toute l'œuvre de cette jeune artiste dans ses divers médiums et modes d'expression témoigne d'une grande cohérence, comme si chacune de ses pièces était le fragment d'une œuvre globale, dont on ne voit encore que les débuts, le liminaire. Il y est question de visibilité et d'absence, d'histoire et de mémoire, de déplacement et de territoire, toujours avec une remarquable économie de moyens.
Estefanía Peñafiel Loaiza née en 1978 à Quito en Équateur. Après des études d'arts plastiques à la Pontificia Universidad Católica del Ecuador de Quito, elle poursuit en 2002 ses études d'art en France à l'ENSBA à Paris, puis termine par deux post-diplômes obtenus à l'ENSBA-Paris et l'ENSBA-Lyon. Outre les nombreuses expositions collectives auxquelles elle a participé, tant en France qu'en Équateur et dans d'autres pays depuis 2001, on peut noter parmi ses expositions personnelles celles au CPIF (« fragments liminaires », Pontault-Combault, 2015) ; au Crédac (« l'espace épisodique », Ivry-sur-Seine, 2014) ; à la Villa du Parc (« la dix-huitième place », Annemasse, 2013) ; dans des centres d'art en Équateur, à Cuenca (« en valija », Sala Proceso, 2013) et à Quito (« exposición », Arte Actual, 2012) ; à Al Ma'mal (« la visibilité est un piège », Nuit Blanche, Jérusalem-Est, Palestine, 2012) ; à The Hangar (« no vacancy », Beyrouth, 2011) ; au Centre d'art Bastille (« à perte de vue », Grenoble, 2009) ; ainsi qu'à la galerie Alain Gutharc, qui la représente à Paris (« sismographies », 2012 et « parallaxes », 2009). Elle a par ailleurs participé à plusieurs résidences, dont une avec Triangle France (Marseille) dans le désert du Tassili en Algérie, les autres à La Galerie à Noisy-le-Sec, à The Hangar à Beyrouth et au Centre photographique d'Île-de- France, à Pontault-Combault. Elle a également bénéficié de deux commandes publiques en 2014 et 2015, l'une au collège « Barbara » à Stains (récoltes) et l'autre à Chazeleuze avec la DRAC Franche-Comté (œuvreuses). Ses œuvres ont été, entre autres, acquises par le Fonds national d'art contemporain, les Fonds régionaux d'art contemporain Franche-Comté et Basse- Normandie, et la Collection départementale d'art contemporain de Seine-Saint-Denis. Elle a par ailleurs réalisé plusieurs performances, notamment au BAL (Paris), au Wiels (Bruxelles) et à la Fondation d'entreprise Ricard (Paris). Elle vit et travaille à Paris.