flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Amérique latine [retour à l'index]
 
édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
à paraître
Retranscription d'une conversation entre l'artiste Simryn Gill et l'anthropologue Michael Taussig, abordant les problématiques liées à l'huile de palme et les transformations humaines et écologiques que cette culture génère en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud.

édition bilingue (anglais / espagnol)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
à paraître
Première publication présentant une vue d'ensemble de l'oeuvre de l'artiste et activiste brésilienne, dont la pratique s'inscrit au coeur des réflexions sur le postcolonialisme et l'écologie. Le catalogue comprend des textes inédits d'Alves ainsi que des essais de Pedro de Llano et de T. J. Demos.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un essai biographique de Judith Benhamou-Huet, illustré par les photographies d'Aurore Belkin, retraçant l'histoire de l'architecte et sculpteur brésilien du XVIIIe siècle Aleijadinho, et à travers elle, celle du Brésil moderne. Fils d'esclave, métis, il devint célèbre dans tout le pays grâce à ses œuvres baroques ornant Ouro Preto, ville des chrétiens évangélisateurs et des bandeirantes.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Grand et luxueux ouvrage (illustrations pleine page sur papier relié à la japonaise, inserts, etc.) documentant la collaboration entre l'artiste brésilien Ernesto Neto et les membres des communautés indigènes Huni Kuin autour du concept d'« avenirs ancestraux ». Le projet, magnifique, met également en évidence les motifs à l'œuvre dans la pratique artistique de Neto depuis plus de 20 ans : la célébration de la sensualité de l'être, l'unité des corps et de la nature et l'aspiration spirituelle.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
L'artiste conceptuel mexicain Mario García Torres examine la notion de lieu d'arrivée comme un espace où se tisse un lien complexe et désordonné entre départ, déplacement et retour, dans une série d'œuvres qui fait écho à l'actuelle crise migratoire en Europe.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue consacré au motif du fil rouge dans l'œuvre de l'artiste et poétesse chilienne. L'ouvrage propose une documentation spéciale autour des quipus – des installations immersives à grande échelle composées de fils de laine rouge – des textes narratifs et poétiques de Vicuña et deux essais afin d'éclairer une symbolique rituelle liée aux fonctions du textile, du langage et du sang menstruel.

Sub Rosa
Nouvellle collaboration « électro-contempo » née de l'alliance entre le turntablist DJ Olive, le violoniste David Núñez et le directeur musical de l'Ensemble Musiques Nouvelles, Jean-Paul Dessy. Le deuxième CD comprend un live enregistré au festival les Transnumériques.

édition espagnole
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
65 saynètes relatant des interactions entre vendeurs ambulants et voyageurs, recueillies par Benavides lors d'un voyage en bus entre les villes de Medellín et Bogotá, en Colombie. Comiques ou tragiques, ces textes mettent en avant la relation de don et de contre-don dans laquelle s'engagent les vendeurs des rues et leurs clients.

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Première publication d'envergure dédiée au travail de l'artiste mexicain, I Am Nothing présente sept textes d'auteurs, de curateurs et d'artistes écrivant autour de sa pratique artistique et de sa sculpture Figure 1. Accompagnés de reproductions de travaux anciens et récents, ces textes permettent d'appréhender l'œuvre poétique d'Hernandez sous des angles variés.

édition anglaise
Boabooks
(a, b, c) compte parmi les tout premiers exercices linguistiques de l'artiste conceptuel mexicain en anglais, écrit à l'encre verte en 1972. L'auteur y explore la structure du sonnet, développant quatorze séquences communicantes apparaissant comme les clés d'un récit codifié à déchiffrer.

édition anglaise
Boabooks
Reproduction de l'un des premiers exercices linguistiques réalisé en anglais par Carrión en 1972. L'artiste conceptuel mexicain y dissèque les noms d'instruments de musique afin de faire apparaître leurs diverses sonorités.

Boabooks
Cette publication reproduit l'une des premières séries d'exercices linguistiques d'Ulises Carrión, réalisée en 1972. Ces pages dactylographiées, tout en onomatopées inventées et en répétitions, constituent une expérimentation sur l'apprentissage ludique de la langue à travers les sonorités et la poésie.

édition anglaise
Boabooks
Fac-similé du livre publié par Ulises Carrión en 1978, constitué de photographies du fichier d'adresses de l'artiste, que Carrión accompagne de légendes spirituelles et saisissantes.

Humboldt Books
Publication accompagnant un projet de recherche de cinq ans consacré au travail de l'inventeur, explorateur et artiste monégasco-brésilien Hercule Florence, qui mit au point un procédé photographique dès 1833 au Brésil. A travers des contributions scientifiques et des documents d'archives inédits, cet ouvrage met en avant son parcours extraordinaire et son génie.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Catalogue documentant deux projets de l'artiste colombien – un reportage photographique et un livre d'artiste – autour de l'immigration et des liens familiaux (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

édition bilingue (français / anglais)
Humboldt Books
Les travaux de l'artiste-chercheur Riccardo Giacconi portent sur le lien entre différentes formes narratives (théâtre de marionnettes, conteur des rues, prospectus et brochure) et une série d'actes de révoltes « pré-politiques » entre l'Italie et l'Amérique du Sud. Cette publication documente son projet de recherche à travers une série de textes, de notes, d'archives, d'illustrations et d'entretiens.

édition bilingue (anglais / espagnol)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Un troisième numéro prenant pour point de départ les relations entretenues par l'écrivaine et spécialiste de l'architecture Esther McCoy (1904–1989) avec la ville de Mexico et certaines des figures les plus emblématiques du Mexique moderne. Cette édition est accompagnée des lookbooks numéros 56 et 57 du collectif d'art et de design BLESS.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Réédition augmentée sur papier bleu d'un catalogue de 2006 documentant une série d'événements commissionnée par Hans Ulrich Obrist et Pedro Reyes dans la maison-atelier de Luis Barragán à Mexico (avec Francis Alÿs, Daniel Buren, Gilbert & George, Dominique Gonzales-Foerster, Joseph Grigely, Rem Koolhaas, Lygia Pape, Anri Sala, Ettore Sottsass, Rikrit Tiravanija, Niele Toroni…).

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Ce catalogue monographique met en lumière le travail méconnu de l'artiste brésiliano-japonaise Lydia Okumura, dont les sculptures, installations et œuvres graphiques enrichissent le champ de l'abstraction géométrique depuis près de cinquante ans.

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Fac-similé d'un catalogue présentant trois collections d'étoffes traditionnelles du Chiapas, publié en 1979 par l'anthropologue Walter F. Morris. Le duo d'artistes Rometti Costales intervient en y soustrayant des éléments de langage, subvertissant ainsi le sujet d'étude et son interprétation.

édition bilingue (anglais / portugais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première monographie exhaustive de l'artiste brésilienne Valeska Soares, revenant en détail sur dix ans de carrière. Doté d'une riche iconographie, d'un texte de Jens Hoffmann et d'un entretien, ce volume permet d'appréhender un travail orienté vers l'objet comme outil d'exploration de la temporalité et du langage dans l'expérience quotidienne de la vie.

édition anglaise
Errant Bodies – Critical Ear (monographies)
Une sélection des œuvres diagrammatiques produites depuis 1994 par Ricardo Basbaum : pièces autonomes ou éléments d'installations, ces diagrammes constituent pour l'artiste des outils d'intervention et des poèmes visuels qui matérialisent le lien dynamique entre les espaces littéraire et plastique.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Catalogue consacré à l'installation éponyme réalisée par Gabriel Orozco dans les appartements princiers du Château de Chaumont-sur-Loire : une interrogation sur l'histoire et la mémoire inspirée des tapisseries anciennes ornant les murs du domaine.

Éditions du Griffon – Monographies & catalogues
Monographie de référence : la chronique illustrée de l'itinéraire personnel et esthétique de l'artiste brésilienne Maria Bonomi, précurseur dans le domaine de la gravure abstraite sur bois, à partir d'une étude minutieuse des rapports qui concilient ses discours et ses pratiques.

Éditions du Griffon – Multiples & éditions de tête
Monographie de référence : la chronique illustrée de l'itinéraire personnel et esthétique de l'artiste brésilienne Maria Bonomi à partir d'une étude minutieuse des rapports qui concilient ses discours et ses pratiques, accompagnée d'une xylographie originale, numérotée et signée, intitulée La clé.

édition anglaise
Christophe Daviet-Théry
momentanément indisponible
Une liste de titres d'expositions disponibles gratuitement auprès de l'artiste (livre d'artiste).

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Une vue d'ensemble de la scène artistique contemporaine d'Amérique latine. Les curateurs Jens Hoffmann et Pablo León de la Barra délimitent un cadre théorique et critique qui permet d'aborder les problématiques sociales, industrielles et écologiques de la région ainsi que d'interroger les concepts et terminologies utilisés pour construire la notion d'Amérique latine.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Récits captivants où la fantaisie et l'humour se mêlent à l'étrangeté et où le réel semble se distordre dans la fiction, les films de Mika Rottenberg sont montrés au sein d'installations immersives qui leurs servent d'écrins et prolongent leur univers. Cette nouvelle monographie, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, rassemble des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.

Les presses du réel – Avant-gardes
Un catalogue collectif qui prend pour fil conducteur la fondation d'une communauté française d'inspiration fouriériste au Mexique et qui tisse des liens avec les visions d'artistes questionnant le voyage, l'exil, le rapport à l'autre et l'utopie (œuvres de Barthélémy Toguo, Simon Faithfull, Bernard Plossu, Le Corbusier, etc. ; textes de Pierre-Luc Abramson, Ivan Alechine, Bernard Plossu, Gilles Ragot, Louis Ucciani...).

Sub Rosa
La compilation des meilleurs morceaux produits durant les années 1990 par Cristian Vogel, figure essentielle de la scène électronique et techno anglaise, entièrement remastérisés à partir des bandes originales en 2015.

Sub Rosa
La compilation des meilleurs morceaux produits durant les années 1990 par Cristian Vogel, figure essentielle de la scène électronique et techno anglaise, entièrement remastérisés à partir des bandes originales en 2015.

édition bilingue (anglais / polonais)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Retour sur un projet d'installation illustrant la théorie de l'« autoconstrucción » formalisée par Abraham Cruzvillegas. A travers les figures du compositeur mexicain Julián Carrillo et d'Oskar Matzerath, protagoniste du roman de Günter Grass Le Tambour, l'artiste met en scène les concepts contradictoires de l'incommunicabilité et de l'intelligibilité.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Prenant l'attitude d'un Persan à Paris, le grand critique brésilien Mário Pedrosa écrit en 1975 à ses compatriotes, à depuis son exil parisien, un texte testamentaire, son adieu à la critique d'art.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Genèse et documentation d'un projet vidéo et cartographique soulignant l'action néfaste des pouvoirs étatiques et commerciaux d'origine étrangère dans le Mexique ancien et actuel (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Extension éditoriale de l'installation in situ réalisée par Gabriel Sierra à la Renaissance Society de l'université de Chicago en 2015, cette publication poursuit l'examen des relations entre corps et spatio-temporalité.

édition bilingue (anglais / espagnol)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Cette publication documente la réalisation d'une installation vidéo multi-écrans réalisée par Mario Pfeifer lors de son séjour sur l'Île Navarino au Chili. Témoignant de la vie des descendants du peuple indigène Yagáns, cet essai d'anthropologie visuelle dresse le portrait d'une nation et d'une communauté aux prises avec une révolution culturelle, religieuse, socio-politique et économique des plus brutales.

édition anglaise
JRP|Ringier – Catalogues, biennales & collections
L'art performatif comme stratégie de résistance en Amérique latine.

édition bilingue (anglais / suédois)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
L'art de Zaccagnini & Lagomarsino s'inscrit dans un idéal transnational fait d'éléments cartographiques, de dislocations et de (dé)constructions géographique, identitaire et langagière. Ce premier catalogue offre un large aperçu du travail du duo à travers une sélection d'œuvres réalisées entre 2001 et 2015 et spécialement réagencées par l'artiste Luca Frei pour l'occasion.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
L'artiste brésilien se prête au jeu des « confidences de salon ».

édition bilingue (anglais / espagnol)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Cet ouvrage conclut et compile une série de récents projets autour de l'œuvre du compositeur expérimental américain Conlon Nancarrow, parmi lesquels une radio pirate, un périodique, un essai muséographique de Mario García Torres et une exposition.

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Première monographie exhaustive consacrée à l'œuvre de Daniel Steegmann Mangrané, abondement illustrée, articulée autour d'un glossaire de la pratique artistique du Catalan vivant au Brésil.

Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Expert en poterie, Eric Mindling a exploré plus de 70 villages de poterie au Mexique en près de vingt ans. Tiré de cette expérience, Glaise et Feu – L'art de la poterie de Oaxaca offre une vision panoramique du passé, présent et futur de la poterie de Oaxaca.

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Expert en poterie, Eric Mindling a exploré plus de 70 villages de poterie en près de vingt ans. Tiré de cette expérience, Glaise et Feu – L'art de la poterie de Oaxaca offre une vision panoramique du passé, présent et futur de la poterie de Oaxaca.

édition bilingue (anglais / espagnol)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Pour son second numéro, la revue mexicaine publiée par Bom Dia organise une série de rencontres entre artistes, écrivains et conservateurs travaillant dans le Moyen-Orient et au Mexique afin de revenir avec eux sur les liens existant entre ces deux parties du globe, fruits d'une histoire riche et relativement inexplorée dans laquelle les notions d'utopie et d'exil occupent une large place.

édition trilingue (français / anglais / espagnol)
Les presses du réel – Art contemporain
Première monographie de la jeune artiste franco-équatorienne, suite au Prix AICA France de la critique d'art décerné à Marc Lenot (auteur du blog sur l'art contemporain « Lunettes Rouges » publié par Le Monde) pour sa présentation du travail d'Estefanía Peñafiel Loaiza.

Sub Rosa
Les enregistrements, extraordinaires, de champs rituels Yanomami, de cérémonies shamanistiques et de sons de la forêt tropicale, réalisés par David Toop en 1978. Le livret de 40 pages retrace l'histoire complète et fascinante de l'expédition de Toop et de son séjour auprès des derniers shamans Yanomami, au cœur de la jungle amazonienne.

Sub Rosa
Les enregistrements, extraordinaires, de champs rituels Yanomami, de cérémonies shamanistiques et de sons de la forêt tropicale, réalisés par David Toop en 1978. Le livret de 40 pages retrace l'histoire complète et fascinante de l'expédition de Toop et de son séjour auprès des derniers shamans Yanomami, au cœur de la jungle amazonienne (la version vinyle est mixée par Lawrence English).

édition bilingue (portugais / espagnol)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Lorsque le geste artistique parvient au plus grand des effets par une économie de moyens : le catalogue de Lulennial, la biennale organisée par Fabiola Iza et Chris Sharp au Lulu, une galerie indépendante de 9m2 à Mexico dont l'économie – au sens de « faire beaucoup avec peu ou parfois rien » – est l'un des principes fondateurs.

Casino Luxembourg
Une musique originale de Murcof qui constitue la trame du film Lost in Time de Patrick Bernatchez, un projet sonore qui s'inscrit dans la suite des explorations autour des Variations Goldberg de Bach amorcées à Berlin en 2010 (édition ultra-limitée).

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
La publication la plus complète à ce jour sur l'œuvre de Lygia Pape (1927-2004), pionnière de l'art contemporain au Brésil, l'une des figures du constructivisme brésilien au sein du Gruppo Frente (1954), signataire du Manifeste néoconcret (1959), auteure d'une des premières œuvres interactives (1959) et d'un Ballet néoconcret (1959).

1 2 3 >