flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Amérique latine [retour à l'index]
 

Les presses du réel – Littérature
à paraître
Première traduction française des premiers poèmes de Clemente Padìn.

édition bilingue (anglais / espagnol)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du projet de Pablo Vargas Lugo pour le pavillon mexicain de la 58e Biennale de Venise, à la recherche des traces d'une foi extra-religieuse dans le monde contemporain, dans une perspective mystico-politique.

édition anglaise
Errant Bodies – Doormats
Un dialogue intergénérationnel lumineux entre entre la commissaire Camila Marambio et l'artiste Cecilia Vicuña, autour des questions de métissage, de désastre écologique, d'érotisme et de décolonisation dans un argot multilingue subversif et irrévérencieux.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Les peintures, les sculptures et les installations publiques réalisées par Enoc Perez autour des architectures modernistes de Philip Johnson.

Les presses du réel – Littérature
La réédition, dans une nouvelle traduction, de l'un des essais les plus importants de la poésie d'Amérique latine issue des avant-gardes historiques, dans lequel Clemente Padín, l'un des initiateurs et des principaux théoriciens de la poésie action, promoteur inlassable d'une poésie politiquement impliquée, expose sa réflexion sur le langage de l'action.

édition bilingue (anglais / italien)
Flash Art – Flash Art éditions (livres)
Livre d'artiste.

Les presses du réel – Littérature
Traduit pour la première fois en français, ce texte culte de la poésie contemporaine mexicaine est le fruit d'une longue errance au nord-ouest du Mexique, à la découverte des rites du peyotl chez les Tarahumara. Écrit en 1978, ce long poème porte la trace des expérimentations du courant infra-réaliste, dont Anaya écrivit le premier manifeste en 1975, un texte inédit publié en annexe de cette édition.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Ce catalogue accompagne trois expositions d'Amalia Pica autour des thématiques de la communication entre humains et entre espèces. Il regroupe une série de textes sur la question animale et sur la pratique artistique de l'artiste argentine, ainsi que des documents et un ensemble iconographique.

édition bilingue (anglais / arabe)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Catalogue de l'exposition de Francis Alÿs au Beirut Art Center.

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Le premier livre d'Elena Reygadas, élue Meilleure femme chef d'Amérique Latine en 2014, à la tête du célèbre Rosetta à Mexico, est plus qu'un livre de cuisine.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
La première publication d'envergure consacrée aux installations de l'un des artistes italiens les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle.

édition bilingue (textes en français et en portugais)
Les presses du réel – Avant-gardes
Numéro spécial de la revue littéraire Celebrity Cafe consacré aux travaux récents du fondateur de la Poésie Concrète au Brésil, Augusto de Campos.

édition trilingue (français / anglais / portugais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue de la première rétrospective internationale consacrée au peintre coloriste italo-brésilien : une exploration approfondie de sa vie et de sa carrière à travers sa relation au Brésil, son pays d'adoption, à la ville de São Paulo, et à la communauté artistique brésilienne.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une analyse détaillée de l'émergence d'une culture visuelle chrétienne spécifique au royaume du Kongo depuis le XVIe siècle.

édition trilingue (français / anglais / espagnol)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cette monographie constitue la première vue d'ensemble des travaux de l'artiste chilienne. Peintre d'espace témoignant de l'instabilité des structures humaines, Christiane Pooley a développé un univers singulier qui navigue entre le sublime, le politique et la mélancolie. Avec des textes de Marie Maertens et Laura Morrison.

édition bilingue (anglais / espagnol)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Cette publication est le fruit d'une collaboration entre l'artiste Jorge Méndez Blake, le curateur Rodrigo Ortiz Monasterio et le graphiste Santiago da Silva. Réunis autour de leur intérêt commun pour le poète mexicain José Juan Tablada, les trois auteurs proposent d'offrir une interprétation contemporaine des thèmes qui traversent son œuvre (orientalisme, liens entre littérature et architecture…).

édition bilingue (anglais / espagnol)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Ce catalogue présente les travaux récents du duo d'artistes, dévoilant un univers personnel centré sur la nature comme espace d'expression et de luttes politiques. L'ouvrage se structure autour d'un entretien mené par Juan Canela. Il comprend également une documentation visuelle ainsi que des textes de critiques et curateurs.

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Cet ensemble de quatre livrets documente un projet mené par Gabriel Sierra sur la dimension psychologique de l'architecture. L'artiste colombien y propose une expérience tentant de recréer la condition d'un sentiment de déjà-vu.

édition bilingue (anglais / espagnol)
Edition Patrick Frey
Pendant plus de vingt ans, José de Jesús « Chucho » León Hernández a documenté la scène musicale de Mexico. De lieux clandestins en clubs gays, il a photographié l'exubérance des fêtes mexicaines et l'intimité d'un peuple avec l'idée de mort.

édition trilingue (français / anglais / espagnol)
Jeu de Paume – Monographies
Catalogue prolongeant le projet éponyme de l'artiste, un portrait vidéo de la pianiste argentine Margarita Fernández, dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Editions – Monographies
Cette monographie rétrospective dédiée à Teresa Burga vient saluer la récente réévaluation de l'œuvre cette artiste pluridisciplinaire, voix pionnière de l'art contemporain péruvien.

édition trilingue (français / anglais / espagnol)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Les films et vidéos de Sebastián Diáz Morales évoquent une réalité qui ne serait que le fruit de l'imagination. Chacun de ses récits et de ses personnages représente une métaphore de la frontière entre réel et fiction. Ce catalogue documente trois œuvres vidéos récentes de l'artiste argentin, en prise avec ses thèmes de prédilection (textes en français).

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Recueil de poèmes au format hors norme, inspiré des phénomènes naturels et du quotidien, imprimé sur des feuilles simples pouvant servir de marque-page.

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Cette publication documente un cycle de six performances éponymes à travers lequel l'artiste évoque la guerre civile guatémaltèque, un des sujets récurrents de son travail. L'ouvrage se compose d'affiches en couleurs dévoilant des photographies des performances ainsi qu'un essai descriptif de Frédérique Bergholtz et Susan Gibb.

édition bilingue (français / anglais)
Frac Bretagne
Livre d'artiste documentant le projet à la fois artistique, politique et collectif de Nicolas Floc'h, basé sur un principe de participation et de co-réalisation, qui pointe, à différents niveaux, les relations multiples entre des groupes sociaux et des institutions publiques qui les structurent et les encadrent, tout en questionnant également la valeur symbolique ou économique d'une œuvre d'art.

édition anglaise
Humboldt Books
Cet ouvrage regroupe une sélection d'articles issue du magazine d'art et d'architecture brésilien Habitat, fondé et édité par l'architecte Lina Bo Bardi. Entre 1950 et 1954, Habitat a été le médium privilégié des réflexions de Bo Bardi sur la culture brésilienne et le modernisme. Edité et conçu par le Studio Julia, avec des contributions de Tamar Guimarães, Claudia Leisinger, Tony de Marco, Lara Viana et Tuca Vieira.

édition anglaise
Diaphanes – Forward Fiction
Après qu'une météorite se soit écrasée dans son jardin, le quotidien de Rockabilly et de ses voisins prend une tournure pour le moins étrange… Le troisième roman de Mike Wilson associe critique sociale et science-fiction, dépeignant les sombres recoins des banlieues américaines à la nuit tombée.

édition bilingue (anglais / allemand)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Le catalogue publié à l'occasion de la première exposition institutionnelle d'Ana Navas poursuit les réflexions de l'artiste latino-américaine sur les frontières entre art et design, à travers ici les thématiques de la mémoire, de la traduction, de l'interprétation et du droit d'auteur.

édition anglaise
Humboldt Books
Publication accompagnant un projet de recherche de cinq ans consacré au travail de l'inventeur, explorateur et artiste monégasco-brésilien Hercule Florence, qui mit au point un procédé photographique dès 1833 au Brésil. A travers des contributions scientifiques et des documents d'archives inédits, cet ouvrage met en avant son parcours extraordinaire et son génie.

édition anglaise
JRP|Editions – Monographies
Vaste volume couvrant les dessins de l'artiste argentin Guillermo Kuitca de 1971 à 2017. Situé entre le catalogue raisonné et le livre d'artiste, cet ouvrage monumental (plus de 4 kg) rassemble pour la première fois plus de 650 œuvres sur papier sélectionnées parmi un ensemble de plus de 3000 travaux produits au cours de 40 années.

édition trilingue (français / anglais / espagnol)
JRP|Editions – Livres & éditions d'artistes
Livre d'artiste regroupant 70 dessins de Sigismond de Vajay, accompagné de textes originaux du romancier mexicain Mario Bellatin, du biologiste et chercheur en glaciologie Bruno Jourdain, et de la géographe spécialiste en biotechnologie Elizabeth R. Johnson. Ensemble, ils constituent un dialogue autour de la réalité, de la fiction, de la science, de la connaissance et de l'approche artistique, exprimant une vision singulière des mutations de notre époque.

édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Ce catalogue est conçu comme une extension du projet sonore éponyme de Tomás Saraceno autour du mode de communication des araignées. L'artiste argentin a développé différents instruments afin d'amplifier les vibrations arachnéennes et les a utilisés pour réaliser des jam sessions avec des musiciens. Ces enregistrements sont inclus au sein de cette publication, qui comprend également de la documentation, des essais et un texte-manifeste.

édition trilingue (français / espagnol / anglais)
CAPC
Catalogue célébrant la première rétrospective européenne de Beatriz González, artiste emblématique et fondamentale de la scène artistique d'Amérique latine : l'ouvrage revient sur 50 ans d'une œuvre plurielle et polymorphe, inspirée par les réalités historiques et culturelles de la Colombie. Il réunit un appareil critique et iconographique de grande qualité, qui explore la carrière de l'artiste tout en présentant les enjeux actuels de sa pratique.

édition bilingue (français / anglais)
Perrotin
Réalisé à l'occasion de l'exposition éponyme à la galerie Perrotin à Paris, cet ouvrage monographique présente de nombreuses œuvres de Julio Le Parc, dont ses tableaux les plus récents, témoignant d'un intérêt intact pour l'étude de la lumière et du mouvement. La publication comprend également un texte de Hans Ulrich Obrist, un entretien conduit par Jérôme Sans et une chronologie écrite par l'artiste.

édition anglaise
JRP|Editions – Monographies
Publication consacrée aux collages littéraires de l'artiste argentin réalisés entre 1965 et 2013. S'inscrivant dans une stratégie d'appropriation, ces textes représentent une forme d'écriture expérimentale à l'intersection des arts plastiques, de la performance, du théâtre, de la littérature et de l'activisme.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Retranscription d'une conversation entre l'artiste Simryn Gill et l'anthropologue Michael Taussig, abordant les problématiques liées à l'huile de palme et les transformations humaines et écologiques que cette culture génère en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud.

édition bilingue (anglais / espagnol)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Première publication présentant une vue d'ensemble de l'œuvre de l'artiste et activiste brésilienne, dont la pratique s'inscrit au coeur des réflexions sur le postcolonialisme et l'écologie. Le catalogue comprend des textes inédits d'Alves ainsi que des essais de Pedro de Llano et de T. J. Demos.

édition anglaise
Errant Bodies – Doormats
L'artiste sonore et visuel Israël Martínez propose un reflet de l'état actuel du Mexique et de son régime politique marqué par la narco-économie à travers une publication mettant en avant une série d'œuvres artistiques, d'entretiens, de notes, d'un ensemble iconographique et de collaborations réalisées avec des écrivains, des artistes, des conservateurs et des militants qui l'ont influencé et accompagné tout au long de sa jeune carrière.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un essai biographique de Judith Benhamou-Huet, illustré par les photographies d'Aurore Belkin, retraçant l'histoire de l'architecte et sculpteur brésilien du XVIIIe siècle Aleijadinho, et à travers elle, celle du Brésil moderne. Fils d'esclave, métis, il devint célèbre dans tout le pays grâce à ses œuvres baroques ornant Ouro Preto, ville des chrétiens évangélisateurs et des bandeirantes.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Grand et luxueux ouvrage (illustrations pleine page sur papier relié à la japonaise, inserts, etc.) documentant la collaboration entre l'artiste brésilien Ernesto Neto et les membres des communautés indigènes Huni Kuin autour du concept d'« avenirs ancestraux ». Le projet, magnifique, met également en évidence les motifs à l'œuvre dans la pratique artistique de Neto depuis plus de 20 ans : la célébration de la sensualité de l'être, l'unité des corps et de la nature et l'aspiration spirituelle.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
L'artiste conceptuel mexicain Mario García Torres examine la notion de lieu d'arrivée comme un espace où se tisse un lien complexe et désordonné entre départ, déplacement et retour, dans une série d'œuvres qui fait écho à l'actuelle crise migratoire en Europe.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue consacré au motif du fil rouge dans l'œuvre de l'artiste et poétesse chilienne. L'ouvrage propose une documentation spéciale autour des quipus – des installations immersives à grande échelle composées de fils de laine rouge – des textes narratifs et poétiques de Vicuña et deux essais afin d'éclairer une symbolique rituelle liée aux fonctions du textile, du langage et du sang menstruel.

Sub Rosa
16.00 € 12.00 €
Nouvellle collaboration « électro-contempo » née de l'alliance entre le turntablist DJ Olive, le violoniste David Núñez et le directeur musical de l'Ensemble Musiques Nouvelles, Jean-Paul Dessy. Le deuxième CD comprend un live enregistré au festival les Transnumériques.

édition espagnole
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
65 saynètes relatant des interactions entre vendeurs ambulants et voyageurs, recueillies par Benavides lors d'un voyage en bus entre les villes de Medellín et Bogotá, en Colombie. Comiques ou tragiques, ces textes mettent en avant la relation de don et de contre-don dans laquelle s'engagent les vendeurs des rues et leurs clients.

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Première publication d'envergure dédiée au travail de l'artiste mexicain, I Am Nothing présente sept textes d'auteurs, de curateurs et d'artistes écrivant autour de sa pratique artistique et de sa sculpture Figure 1. Accompagnés de reproductions de travaux anciens et récents, ces textes permettent d'appréhender l'œuvre poétique d'Hernandez sous des angles variés.

édition anglaise
Boabooks
(a, b, c) compte parmi les tout premiers exercices linguistiques de l'artiste conceptuel mexicain en anglais, écrit à l'encre verte en 1972. L'auteur y explore la structure du sonnet, développant quatorze séquences communicantes apparaissant comme les clés d'un récit codifié à déchiffrer.

édition anglaise
Boabooks
Reproduction de l'un des premiers exercices linguistiques réalisé en anglais par Carrión en 1972. L'artiste conceptuel mexicain y dissèque les noms d'instruments de musique afin de faire apparaître leurs diverses sonorités.

Boabooks
momentanément indisponible
Cette publication reproduit l'une des premières séries d'exercices linguistiques d'Ulises Carrión, réalisée en 1972. Ces pages dactylographiées, tout en onomatopées inventées et en répétitions, constituent une expérimentation sur l'apprentissage ludique de la langue à travers les sonorités et la poésie.

édition anglaise
Boabooks
Fac-similé du livre publié par Ulises Carrión en 1978, constitué de photographies du fichier d'adresses de l'artiste, que Carrión accompagne de légendes spirituelles et saisissantes.

Humboldt Books
Publication accompagnant un projet de recherche de cinq ans consacré au travail de l'inventeur, explorateur et artiste monégasco-brésilien Hercule Florence, qui mit au point un procédé photographique dès 1833 au Brésil. A travers des contributions scientifiques et des documents d'archives inédits, cet ouvrage met en avant son parcours extraordinaire et son génie.

1 2 3 4 >