flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Déplacements
Jean-Claude Lebensztejn [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Fabula [tous les titres]
Jean-Claude Lebensztejn Déplacements
paru en janvier 2014
édition française
17 x 24 cm (broché)
224 pages (ill. coul. et n&b)
28.00 €
ISBN : 978-2-84066-659-2
EAN : 9782840666592
en stock
 
Recueil de textes de Jean-Claude Lebensztejn, inédits ou rares et revus (1992-2012), questionnant les normes du goût et des valeurs esthétiques.
« SUPER GOURMANDISES / POUR DES DESSERTS VARIÉS / Les mets les plus érotiques sont ceux que l'on déguste sur le corps de Chéri. Dessinez des quadrillages de miel sur ses abdos à l'aide de “Lune de miel” (Tartimiel, 3 €). Et découvrez les joies artistiques du body painting version miam-miam. Peignez en plongeant un pinceau dans un flacon de peinture au chocolat, en vente sur le site www.myla.com » (Isa, n° 46, mars 2004, p. 65).

A travers quelques coups de sonde dans des cibles esthétiques – le plagiat, la propriété des mots et sa perte, la magie de l'art, la senteur des corps et sa dispersion, l'excentricité sans plus de centre, le goût et sa perte, la convenance et sa perte, la lutte des pouvoirs dans le champ artistique, la culture et sa perte –, Déplacements met en lumière ce qui travaille de tout temps, et plus que jamais, le champ des mots et des images, déployant dans l'espace une chorégraphie reconfigurée du désordre.
Jean-Claude Lebensztejn est historien, théoricien, critique d'art et écrivain, Professeur honoraire de l'Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Il a également enseigné à l'étranger, en particulier à Berkeley et Harvard. Auteur de nombreux ouvrages, sur l'art, le cinéma, la musique, l'animalité humaine, et généralement les frontières et les seuils, sa contribution à l'évaluation critique des sources historiques du XXe siècle est considérable.