flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
The Tiger’s Mind
Beatrice Gibson [tous les titres]
Sternberg Press [tous les titres] Monographies et livres d'artistes [tous les titres]
Beatrice Gibson The Tiger’s Mind
paru en mars 2013
édition anglaise
20,5 x 26,8 cm (broché)
144 pages (63 ill. coul.)
22.00 €
ISBN : 978-3-943365-50-4
EAN : 9783943365504
en stock
 
Livre d'artiste documentant le projet cinématographique développé par l'artiste et réalisatrice Beatrice Gibson en collaboration avec le typographe Will Holder, basé sur la partition éponyme de 1967 du compositeur anglais radical Cornelius Cardew.
The Tiger's Mind est un projet de publication évolutive dont l'issue est d'être le scénario d'un film conçu par Beatrice Gibson et Will Holder et adapté de la partition éponyme écrite par le compositeur anglais Cornelius Cardew en 1967.
Le projet se révèle et se construit à travers une expérience basée sur les recherches de Cornelius Cardew et sur sa partition mettant en scène six personnages : l'Esprit, le Vent, le Cercle, l'Arbre, le Tigre et Amy. Les protagonistes interagissent selon les modalités décrites dans la partition de Cardew à la fois génèse et protocole d'expérimentation.
En partant de cette structure improvisée, le projet s'est développé simultanément à travers une publication et un film à partir d'une base de travail commune : la partition de Cardew comme base pour les voix, et la matière documentaire générée par une série de conversations organisées dans différentes institutions en Europe. Le projet s'est organisé dans le temps à partir d'un noyau de personnes, en expérimentant les relations qui se développent entre elles au cours des séances de travail communes, mais également en utilisant leurs recherches personnelles. Ainsi chacun prend son rôle et développe les traits de son personnage : Alex Waterman est l'Arbre, Jesse Ash, le Vent, John Tilbury l'Esprit, soin de, Céline Condorelli, le Tigre, Will Holder, Amy et Beatrice Gibson le Cercle. La matière générée par ce scénario, d'un groupe d'amis, de professionnels et d'artistes, expérimente les notions d'interprétation, de fiction, et révèle les tensions entre les notions d'individu et de collectif.
Publié suite au workshop organisé en quatre épisodes à la Serpentine Gallery, Londres, à la Künstlerhaus, Stuttgart, au Kunstverein, Amsterdam et au CAC Brétigny, entre 2010 et 2012.
Artiste et réalisatrice, Beatrice Gibson (née en 1978, vit et travaille à Londres et New York) fusionne dans ses projets architecture, art, vidéo et musique. Sa pratique artistique actuelle se concentre sur le politique et le poétique des espaces et des lieux quotidiens. Son approche est contextuelle aux sites, fondée sur la recherche et de nature participative. Depuis plusieurs années, elle travaille ses films en collaboration avec le compositeur Alex Watermann et explore les bases de la musique expérimentale. Réalisées à l'aide de plusieurs médiums, les œuvres de Gibson vont de la performance au film, en passant par le texte.