flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Hermann Hesse – Sa vie, son œuvre
Hugo Ball [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Avant-gardes [tous les titres] – collection L'écart absolu – Fondamentaux [tous les titres]
Hugo Ball Hermann Hesse Sa vie, son œuvre
Traduit de l’allemand par Sabine Wolf.
paru en 2000
édition française
17 x 24 cm (broché)
192 pages
14.00 €
ISBN : 978-2-84066-046-0
EAN : 9782840660460
en stock
 
La biographie de Hermann Hesse par le fondateur de Dada à Zurich : l'exposé de son itinéraire spirituel à travers lequel Ball aborde aussi les thèmes fondamentaux de sa propre œuvre.
Publiée en 1927 à l'occasion du cinquantième anniversaire de Hermann Hesse, cette biographie demeure le meilleur exposé de son itinéraire spirituel.
Pour Ball (fondateur du Cabaret Voltaire et de Dada à Zurich), Hesse représente l'ultime héritage du romantisme allemand. En effet, il se situe au carrefour de plusieurs courants : le piétisme souabe (si important pour certains romantiques formés dans des séminaires piétistes), la spiritualité hindoue (par ses parents piétistes, missionnaires en Inde) et la psychanalyse. L'intérêt de l'ouvrage est non seulement de nous faire découvrir l'envergure de sa pensée, sans frontière, mais encore de nous révéler l'importance de Hugo Ball.
À travers cette biographie, Ball, l'Européen, approche aussi les thèmes fondamentaux de sa propre œuvre : une autre histoire de la poésie, une autre histoire de la pensée, une autre histoire des sources spirituelles de l'Occident. Dans son journal, La Fuite hors du temps (1927), il évoque cette nouvelle vision qui prend forme dans plusieurs ouvrages comme La Critique de l'intelligence allemande (1919) ou Le Christianisme Byzantin (1923).
Depuis 1920 et jusqu'à sa mort, en 1927, Ball et Hesse, émigrés dans le Tessin, entretiennent une amitié fervente et abordent les questions importantes de la pensée du XXe siècle et du renouveau d'une tradition vivante, longtemps enfouie et dénaturée. Après la lecture de sa biographie, Hesse écrivait à Ball : « Puisque, avec ce livre, tu t'affirmes de nouveau en maître de la poésie véritable, du décryptage des hiéroglyphes et des idéogrammes, il m'est permis de te dire quel grand bienfait c'est pour moi d'être compris, sur ce point essentiel justement, par l'une des rares personnes pour qui, à l'égard de cet art-là, j'ai les sentiments d'un frère. »
Hugo Ball (22 février 1886, Pirmasens, Allemagne – 14 septembre 1927, San Abbondio, Suisse) est le fondateur du Cabaret Voltaire et du mouvement Dada à Zurich.