flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Ce qui vient (coffret) – Les Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain #2
Les presses du réel – domaine Art contemporain [tous les titres] – collection Catalogues & ouvrages collectifs [tous les titres]
  Ce qui vient (coffret) Les Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain #2
Edité par Raphaële Jeune.
Textes de Michael Baers, Arthur Charpentier, Eric Chauvier, Yves Citton, Alexandre Costanzo, François Deck, Souleymane Bachir Diagne, Elie During, Bogdan Ghiu, Philippe Gouët, Raphaële Jeune, Bruno Latour, Frédéric Neyrat, Jacques Rancière et des artistes.
paru en mai 2010
édition française
17 x 24 (5 opuscules reliés)
248 pages (68 ill. coul. et 50 ill. n&b)
30.00 € 17.00 €
(offre spéciale)
ISBN : 978-2-84066-393-5
EAN : 9782840663935
en stock
 
Catalogue de la seconde édition des Ateliers de Rennes – Biennale d'art contemporain, sur le thème de la pensée de l'avenir : de nombreux artistes, théoriciens et acteurs de terrain sont invités à construire et animer la plate-forme de création et de réflexion dont la finalité est de faire apparaître les formes, les processus et les contradictions de notre relation à demain (cinq opuscules mêlant textes théoriques, entretiens, interventions d'artistes et images, rassemblés dans un coffret cartonné).
L'exposition Ce qui vient, deuxième édition des Ateliers de Rennes – Biennale d'art contemporain est consacrée à la pensée de l'avenir. Sa commissaire Raphaële Jeune et les quarante-neuf artistes qu'elle a rassemblés y proposent d'interroger de multiples manières la relation que nous entretenons avec « ce qui vient ». Celle-ci oscille entre la considération de ce qui vient à nous – notre « horizon d'attente », les promesses que nous nous faisons, les représentations que nous avons de demain – et ce qui vient de nous, nos décisions, nos actions qui contribuent à construire l'avenir. Entre les deux, un lien indéfectible, une dialectique permanente, une tension vitale. Entre les deux, les formes du devenir, du cheminement, de la puissance créatrice spinozienne (ce qui devient), mais aussi la présence de l'événement, de la catastrophe, de l'accident et du hasard (ce qui survient). Les implications politiques, économiques et sociales de la relation à demain sont abordées, en lien avec les œuvres présentées, dont la plupart sont inédites : anticipation, prospective, spéculation financière, risque, artificialisation du monde, progrès, développement, crise, devenir urbain, archéologie du futur, etc.
Le catalogue de Ce qui vient est constitué de plusieurs opuscules : quatre opuscules théoriques mêlent des contributions de penseurs (philosophes, anthropologues, sociologues, économistes), de poètes, des entretiens et des interventions d'artistes, articulant ces quatre manières de décliner la notion d'avenir à partir de l'expression « ce qui vient ». Le cinquième opuscule est un recueil iconographique des œuvres de la manifestation. L'ensemble des opuscules, totalisant 248 pages et près de 240 illustrations, est présenté dans un boîtier.
Publié à l'occasion de la seconde Biennale d'art contemporain de Rennes, du 30 avril au 18 juillet 2010 (www.lesateliersderennes.fr).

Œuvres et contributions de Anonymous (RO), Barbara Noiret, Barking Dogs United, Berdaguer & Péjus, Bureau d'études, Catherine Contour, Claude Lévêque, Colectivo Tercerunquinto, Dafna Maimon, Davide Balula, Didier Courbot, Djamel Kokene, Dora García, Francesco Finizio, Frédéric Dumond, Hinrich Sachs, Jocelyn Cottencin, Julien Prévieux, Kan-Si, Laurent Duthion, Mario Garcia Torres, Mario Merz, Mati Diop, Mauro Cerqueira, Michel de Broin, Renata Poljak, Reynald Drouhin, Simona Denicolai & Ivo Provoost, Société Réaliste, Stefanie Bühler, Thierry Boutonnier, Emmanuelle Lainé, Alain Michard, Damien Marchal, Piniang, Aggtelek, Basim Magdy, Benoît-Marie Moriceau, Goldin+Senneby, Liam Gillick, Pierre Bismuth, Stéfanie Bourne, Thomas Hirschhorn, Flavien Théry, Yona Friedman...

Voir aussi Les Ateliers de Rennes – Valeurs Croisées (2009) ; Les Ateliers de Rennes – Incorporated! (2016).