flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Incorporated! – Les Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain (2 vol.)
Paraguay Press [tous les titres]
  Incorporated! Les Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain (2 vol.)
Edité par François Piron, Marie de Gaulejac, Thomas Boutoux.
Textes de Adrien Abline, Yves Citton, Elza Clarebout, Vinciane Despret, Vincent de Gaulejac, Maurizio Lazzarato.

Photographies de Aurélien Mole.

Conception graphique : Roman Seban.
paru en novembre 2016
édition bilingue (français / anglais)
11,5 x 16 cm (broché)
184 + 176 pages (ill. coul.)
15.00 €
ISBN : 978-2-918252-48-1
EAN : 9782918252481
en stock
 
Le double catalogue de la 5e édition de la biennale : vingt-neuf artistes internationaux ont été invités à construire une exposition qui met au premier plan l'expérience sensible des œuvres en réaction aux idéologies et systèmes régis par le monde économique. L'ouvrage invite à reconsidérer les forces d'émancipation qui résident dans la résistance, l'opacité, la part de négativité affirmées dans les œuvres produites et réunies pour l'exposition.
Le catalogue de la 5e édition de la biennale se compose de deux volumes au format poche, l'un de textes, l'autre d'images. Conçus ensemble par François Piron, Marie de Gaulejac et le graphiste Roman Seban, ils constituent à la fois un approfondissement du propos curatorial de la biennale et une documentation iconographique de toute l'exposition, réalisée par le photographe Aurélien Mole.
Le volume de textes est constitué de trois entretiens menés et introduits par François Piron, commissaire de la biennale :
Un premier entretien avec les jeunes chercheurs Adrien Abline et Elza Clarebout à l'Université de Haute Bretagne développe et met en perspective les questions posées par l'approche curatoriale de la biennale : questions politiques, éthiques et esthétiques ; réflexions sur les possibles subjectivations dans des contextes fortement marqués par les paramètres politiques et économiques.
La réflexion sur les affects économiques, et autres conséquences de l'économie sur les existences, est développée dans un entretien croisé entre Vincent de Gaulejac et Maurizio Lazzarato, qui y décrivent, à partir de points de vue distincts, la manière dont l'économie libérale, son idéologie et son discours, se constituent en hégémonie naturelle et se constituent, implicitement, en pouvoir politique invisible mais tangible.
Une conversation entre Yves Citton et Vinciane Despret, tous deux intéressés par les affects irrationnaux, aborde la question des affects contemporains, à travers diverses notions telles que la perte de la singularité, la relation à l'autre à travers les interfaces technologiques, et les relations de croyance entretenues avec les technologies elle-mêmes.
Afin de constituer une mémoire de l'exposition comme parcours d'œuvres dans treize lieux à Rennes, Brest et Saint-Brieuc, le volume d'images est une documentation réalisée par le photographe Aurélien Mole, qui restitue non seulement les œuvres produites par les artistes invités à la biennale, mais aussi l'accrochage et les relations entre les œuvres en situation.
Publié à l'occasion de la cinquième Biennale d'art contemporain de Rennes, du 1er octobre au 11 décembre 2016 (www.lesateliersderennes.fr).

Œuvres de Ed Atkins, Babi Badalov, Ismaïl Bahri, Eva Barto, Camille Blatrix, Maurice Blaussyld, Jean-Alain Corre, Trisha Donnelly, David Douard, Michaela Eichwald, Jana Euler, Jean-Pascal Flavien, Aaron Flint Jamison, Michel François, Melanie Gilligan, Karolina Krasouli, Laura Lamiel, Klaus Lutz, Mark Manders, Mélanie Matranga, Anna Oppermann, Jean-Marie Perdrix, Jorge Queiroz, Anne-Marie Schneider, Liv Schulman, Lucy Skaer, Thomas Teurlai, Darielle Tillon, Anne-Mie van Kerckhoven.

Voir aussi Les Ateliers de Rennes – Valeurs Croisées (2009) ; Les Ateliers de Rennes – Ce qui vient (2010).