les presses du réel
Omar Kholeif, Magda Stawarska -
Dans cette biographie critique, Omar Kholeif propose un guide d'introduction à la pratique de Magda Stawarska. Comme dans un carnet de voyage, Kholeif accompagne Stawarska dans ses différents périples, permettant au lecteur de s'aventurer des rues d'Istanbul aux canaux de Venise en passant par les eaux de Zanzibar. Le livre se termine par une postface de l'artiste Lubaina Himid, lauréate du Turner Prize et collaboratrice régulière de Stawarska.
Imagine/otherwise est une collection de biographies critiques d'artistes femmes, queer ou non binaires, qui ont produit un corpus substantiel d'œuvres mais dont le travail ou la vie n'ont pas nécessairement fait l'objet de publications. Editée par Omar Kholeif (avec un comité éditorial incluant Skye Arundhati Thomas, Zoe Butt, Carla Chammas, Alison Hearst et Sarah Perks), la série met l'accent sur la notion de « monde féminin » avec des livres qui servent de guides de terrain dans des vies artistiques précédemment inexplorées, négligées ou inaccessibles. La proposition générale de la série (« imaginer » un monde « autrement ») découle du désir de trouver une autre façon d'écrire sur l'art et de le lire, affranchie des limites imposées par les dominations hégémoniques.
Omar Kholeif (né au Caire, vit et travaille à Chicago et à Londres) est écrivain, curateur, éditeur et présentateur. Ses écrits portent sur l'art dans le contexte de sa mondialisation, et plus particulièrement sur les nouveaux paradigmes nés du développement de l'internet. Il s'intéresse également aux courants artistiques nés des pays émergents et manquant de visibilité. Il collabore notamment avec The Guardian, Wired, frieze, Artforum, Mousse
Depuis les années 2000, l'artiste Magda Stawarska (née en 1976 en Pologne, basée au Royaume-Uni) explore la mémoire, les récits historiques officiels et l'expérience active de l'écoute. Par le biais du son et de la performance, de l'image en mouvement, de la photographie, de la peinture et de l'imprimé, l'artiste révèle des récits occultés du passé grâce à sa pratique de l'« écoute intérieure ». L'approche spécifique de Stawarska en matière de création artistique commence souvent par l'exploration des villes, qu'elle cartographie sous la forme de paysages sonores qui en révèlent les rythmes propres et les relations intergénérationnelles à leur structure et leur architecture.
Magda Stawarska développe une collaboration au long cours avec l'artiste britannique Lubaina Himid à travers divers projets d'installation sonore.
Postface de Lubaina Himid.

Conception graphique : Simon Josebury, SecMoCo.
 
2024 (parution prévue au 2e trimestre)
édition anglaise
11 x 16 cm (broché)
96 pages (58 ill.)
 
14.00
 
ISBN : 978-1-915609-29-8
EAN : 9781915609298
 
à paraître
thèmesOmar Kholeif, Magda Stawarska : autres titres


Omar Kholeif : également présent(e) dans

























Magda Stawarska : également présent(e) dans

en lien avec



 haut de page