les presses du réel
Cucina Povera, Emmanuel Rousseau, Frank Micheletti - Terre légère (vinyl LP)
Une œuvre musicale née de résidences de deux musicien.ne.s et d'un danseur dans trois parcs naturels en France, accordée à ces trois géographies comme autant de studios à ciel ouvert, en dialogue avec l'environnement minéral, végétal et animal.
Un aigle, un bois barbu, des pommes de pin, des eaux souterraines…
Un studio en extérieur, tous les jours différents.
Des marches pour que le corps s'infuse aux espaces.
Quelque chose d'élémentaire qui change nos métabolismes et nos focales. La présence physique se découvre des liens vivants avec les milieux. Auprès de ces ententes sensorielles et émotionnelles, ressentir le mouvement souple et profond d'un grand ensemble.
A la rencontre des rythmes de la nature, dans l'éventail de ses fréquences, s'imprégner de cette orchestration sonore et prendre part à cette communauté acoustique. Au contact de ces espaces naturels, nos actes de perceptions miroitent comme des signaux sensibles.
Un disque d'extérieur qui crée son propre sentier, sensible aux liens occasionnels d'une diversité remarquable mais non infinie.
Deux musicien.ne.s et un danseur se sont baladés parmi les trois parcs naturels régionaux des Baronnies, des Bauges et du Vercors.
Ils ont écouté l'écoulement de l'eau, les oiseaux chanter leur présence au monde, les sons du vent. Regardant les structures végétales et minérales danser dans un balancement hypnotique, leurs pas se sont accordés à cette cosmophanie.
Suite à un projet mené au printemps 2021 entre l'anthropologue Chiara Piai et Frank Micheletti (Cie Kubilai Khan investigations) sur les nouvelles itinérances et leurs enjeux sociaux et artistiques au sein des Parcs des Baronnies provençales, du Massif des Bauges, du Vercors, la Fédération des parcs naturels régionaux de France a souhaité prolonger le projet par la création d'une œuvre musicale. En collaboration, avec la compositrice Maria Rossi (Cucina Povera), et le musicien Emmanuel Rousseau, la compagnie Kubilai Khan investigations est retournée explorer ces trois territoires pour livrer une œuvre in situ.
Cucina Povera est le projet solo de la musicienne luxembourgeoise-finlandaise Maria Rossi. Tirant son nom du concept culinaire italien qui met l'accent sur l'utilisation d'un petit nombre d'ingrédients simples, Cucina Povera créée des musiques d'un autre monde à partir de voix superposées et d'électroniques, de mélodies et de drones harmoniques.
Emmanuel Rousseau est un musicien multi-instrumentiste (contrebasse, basse, guitare) autodidacte formé au jazz et un compositeur actif dans les champs des musiques actuelles, impliqué dans des projets alternatifs de conférence sonore (musiques expérimentale) et de performance.
Frank Micheletti est un chorégraphe et danseur basé à Toulon. Cofondateur et directeur artistique de la compagnie Kubilai Khan Investigations, il développe aussi une relation avec la création sonore, et organise le Festival Constellations dans la rade toulonnaise.
Mastering : Norscq.
Conception graphique : P. Nicolas Ledoux, ABM Studio.
 
paru en septembre 2023
 
20.00
 
momentanément indisponible


 haut de page