flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
domaine Arts de la scène & arts sonores [index des collections]
 
S'intéresse aux images et écrits en lien avec ce que l'on nomme encore les arts de la scène : essais, analyses, écrits d'artistes, textes d'auteurs, dans les champs de la danse, des musiques nouvelles, des arts sonores et de la performance.
 
collection Ohcetecho (arts sonores)
 
Collection dirigée par Yvan Etienne et Matthieu Saladin.
Présentée sous la forme de catalogues d'artistes, d'essais,de revues, d'éditions intermédia, OH CET ECHO est une collection qui vise à questionner les arts sonores dans le domaine des arts plastiques, de l'architecture, du design et de la musique.
 
2016
édition bilingue (français / anglais)
Le quatrième numéro du livre-revue annuel de recherche dédié aux arts sonores (au croisement des approches artistiques, musicales et musicologiques, esthétiques, philosophiques, politiques et socioculturelles au sens large), consacré à la question des relations entre arts sonores, musiques expérimentales et utopies : articles de fond, textes de réflexion, documents, recensions critiques, comptes-rendus... (au sommaire : J. G. Ballard, Cornelius Cardew, Henry Flynt, Jonathan Sterne, Luc Ferrari, etc.).

2014
édition française
L'improvisation comme expérimentation musicale et expérimentation politique (essai).

2014
édition bilingue (français / anglais)
Le troisième numéro du livre-revue annuel de recherche dédié aux musiques expérimentales, sur le thème de l'espace sonore.

2013
édition française
Une histoire des rapports entre l'architecture et l'espace sonore, des origines de la problématique de la dimension sonore de l'architecture dans l'Antiquité aux nombreuses questions culturelles, techniques, artistiques et sociales actuellement posées par les expériences liées au « paysage sonore », en passant par les avant-gardes musicales (et certaines productions de la culture populaire) du XXe siècle.

2013
édition bilingue (français / anglais)
Un panorama des activités de l'artiste multimédia et compositeur new-yorkais depuis les années 1960, à travers une vingtaine d'essais de musicologues, de critiques et d'historiens de l'art, des entretiens, divers documents et plus de 8 heures de vidéos sur DVD inclus.

2010
édition française
La première étude des aspects musicaux (et politiques) du mouvement artistique le plus subversif des années 1960, à l'origine de la musique expérimentale, des arts sonores et de nombreuses pratiques performatives actuelles.

2009
édition bilingue (français / anglais)
La première monographie consacrée au travail de l'artiste / musicien / compositeur / performer proche de la mouvance Fluxus, avec de nombreux textes et illustrations, accompagnée d'un CD audio.

2008
édition bilingue (français / anglais)
Une vue d'ensemble des dispositifs sonores et des environnements de l'artiste-musicien expérimental, avec trois essais et un entretiens, un projet spécifique, les vues d'installations et les performances sur CD audio.

2017
édition française
à paraître
Première anthologie traduite des écrits et entretiens de Max Neuhaus, figure pionnière de l'art sonore.

2015
édition française
épuisé
Un point sur les pratiques sonores et les musiques expérimentales aujourd'hui : un ensemble de contributions (écrits d'artistes, recherches universitaires ou essais critiques) abordant les notions d'expérience et d'indétermination, les rapports au bruit et au territoire, l'esthétique minimaliste et l'improvisation, le field recording, l'électroacoustique et l'électronique, l'approche conceptuelle, l'influence du metal, ou encore la place du son dans le champ de l'art contemporain.

2013
édition bilingue (français / anglais)
épuisé
Le second numéro du livre-revue annuel de recherche dédié aux musiques expérimentales, autour de la question de l'expérimentation en musique.

2012
édition bilingue (français / anglais)
épuisé
Le premier numéro du livre-revue annuel de recherche dédiée aux musiques expérimentales est dédié à John Cage.