flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Yvan Etienne
 
Artiste / activiste, commissaire d'exposition, directeur de la collection Ohcetecho aux Presses du réel, Yvan Etienne élabore des installations intermédia, des dispositifs de diffusions scénographiques, des concerts. Conçus comme des espaces à expérimenter, ses travaux sont généralement liés aux contextes, aux spécificités in situ, acoustiques et architecturales des espaces investis. Ses projets explorent les propriétés immersives, invisibles, mouvantes et fugaces du son, pour rejouer nos appréhensions et construire un dialogue en écho avec des corps résonnants (visiteurs, architectures, contextes). Réalisés à partir de sculptures, de phonographies, de compositions instrumentales, électroniques, ses expériences convoquent réflexions intuitives et questionnement des stéréotypes de la perception.
En tant que musicien, il compose et joue des pièces utilisant la vielle à roue, les synthétiseurs analogiques, la phonographie et l'électronique. Ses recherches questionnent la perception des corps résonants. Il a joué avec avec Phill Niblock, Yann Gourdon, Richard Glover, Brice Jeannin, Patrice Grente, Julien Ottavi, Robert Poss, Paul Panhuysen, Marie Verry, Joachim Montessuis.
En continuité de ses pratiques il œuvre à la diffusion des pratiques sonores et intermédia comme programmateur et commissaire d'expositions indépendant. En tant que commissaire, il a organisé les expositions de Paul Panhuysen, Brandon Labelle, Christof Migone, Maxime Vernier, Phill Niblock, Henri Chopin, Feed me with your kiss au Consortium de Dijon, Resonant Bodies à l'ISBA de Besançon et programmé les festivals Oh cet echo et Architectone (Salines royales d'Arc et Senans), NYC Sound au CAPC de Bordeaux, ainsi que divers concerts.
 
(lien externe : wyy.free.fr)
 

 
2014
Aposiopèse
Le premier album d'Yvan Etienne (synthétiseur modulaire Serge, enregistrements, vielle à roue).