Double-Barrelled GunDada aux Etats-Unis (1945-1957)

sommaire
REMERCIEMENTS

LISTE DES ABRÉVIATIONS


INTRODUCTION


OUVERTURE

The Dada Painters and Poets
Genèse du projet
Une présentation singulière de Dada
La réécriture de Dada par ses acteurs mêmes
Le point de vue de Motherwell


BLACK MOUNTAIN COLLEGE

FONDEMENTS HISTORIQUES ET IDÉOLOGIQUES
L'héritage du Bauhaus
Les penseurs de la nouvelle pédagogie : Ralph Waldo Emerson et John Dewey

DU THÉÂTRE AU HAPPENING
Les séjours de John Cage et de Merce Cunningham en 1948
La session d'été 1952
Xanti Schawinsky : du Bauhaus au Black Mountain College
L'atelier de théâtre
La session d'été 1953

AUX SOURCES D'UNTITLED EVENT : KURT SCHWITTERS ET ANTONIN ARTAUD
De la scène Merz à Untitled Event
D'Artaud à Cage

LES WHITE PAINTINGS ET 4'33'' : LA CRISTALLISATION D'UNE ESTHÉTIQUE
Les White Paintings
4'33''
La cristallisation d'une esthétique


LA RÉCEPTION DE DADA À NEW YORK

LA RÉCEPTION DU MOUVEMENT HISTORIQUE
Les dadaïstes
Dada 1916-1923, galerie Janis, 1953
La création contemporaine à travers le prisme de Dada

LA FIGURE DE MARCEL DUCHAMP
Cage, Dada et Duchamp
Points de contact

ERIK SATIE ET KURT SCHWITTERS : UNE MISE EN PERSPECTIVE
Erik Satie
Kurt Schwitters
La jubilation du combinatoire

JOHN CAGE, DADA ET L'ORIENT
Cage et la pensée orientale
Entre l'Orient et l'Occident : Ananda Kentish Coomaraswamy
Points de contact


WEST COAST DADA

LOS ANGELES
État de la situation artistique à l'aube des années 1950
Louise et Walter Arensberg
Man Ray

AUTOUR DEWALLACE BERMAN: ASSEMBLAGE, SPIRITUALITÉ ET JAZZ
La pratique de l'assemblage
Spiritualité et mysticisme
Jazz

SAN FRANCISCO
État de la situation artistique à l'aube des années 1950
Jermayne MacAgy et le California Palace of the Legion of Honor
Douglas MacAgy et la California School of Fine Arts
Clay Edgar Spohn
Duchamp et la «Western Round Table on Modern Art »

NORTH BEACH UNDERGROUND
Jess : les Paste-Ups
Quelques photomontages précoces dans l'œuvre de Jay DeFeo
Assemblages et peintures dans l'œuvre de Wally Hedrick
Du collage à l'assemblage : les premières œuvres de Bruce Conner

LA SCÈNE ARTISTIQUE EXPÉRIMENTALE DE SAN FRANCISCO
The Place
King Ubu Gallery (1952-1953)
Six Gallery (1954-1957)
Principes

NORD/SUD – EST/OUEST : INTERACTIONS
Los Angeles/San Francisco
Est/Ouest


DADA VERSUS NÉO-DADA

CONVERGENCES
De la politique
De l'esthétique

RÉPÉTITIONS
Autour de la néo-avant-garde
À propos de néo-Dada


ÉPILOGUE: TOURNANT


CONCLUSION


BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE PAR ARTISTE


LISTE DES ILLUSTRATIONS


 haut de page