Pierre Bastien rend hommage au tournevis et approfondit son exploration de l'« ailleurs », en même temps que de la matérialité du son, grâce aux rouages de son vaste Mecanium, machine-instrument unique composée d'une section rythmique, d'une section harmonique à six soupapes jouant six accords majeurs, d'un violon à clou rotatif, de huit embouchures de flûte tournantes, et d'un squelette de tourne-disque automatisé.
Le premier numéro de la revue semestrielle qui prolonge et élargit les questionnements soulevés par le programme thématique du centre d'art La Criée à Rennes, imaginant avec des artistes, des penseuses et des penseurs, des formes d'adaptations, d'alternatives et de résistances aux diverses crises, écologiques, postcoloniales, politiques et sociales, qui rythment et affectent notre présent.
L'écrivain Yoann Thommerel s'empare des codes de la notation auxquels nous sommes désormais soumis pour les moindres de nos gestes quotidiens pour les détourner, les déconstruire et en faire la base de commentaires culinaires résolument digressifs, entre diary orienté gastronomie et réinvention décomplexée d'un guide Gault & Millau débarrassé de sa logique prescriptive.
Cet ouvrage documente six années de réflexions et de productions, soient les 47 expositions – consacrées à des jeunes artistes émergent·e·s tout comme à des acteur·rice·s majeur·e·s de la scène artistique française et internationale – réalisées à la Galerie Art & Essai de l'université Rennes 2 entre 2014 et 2020 sous la direction de John Cornu.
Daniel Arsham compile 100 dessins réalisés au cours des dernières années, alors qu'il voyageait pour des expositions et des installations dans le monde entier.
Cette publication restitue l'exposition collective éponyme de dix-huit jeunes artistes diplômé·e·s de l'Ensba de Lyon en 2020, dans le contexte d'une crise sanitaire ne leur ayant pas permis de montrer leur travail dans les conditions habituelles.
Faisant suite au dernier album de Palo Alto Difference and Repetition – A Musical Evocation Of Gilles Deleuze, ce disque 7'' en édition limitée contient The Tears of Nietszche en face A, avec Richard Pinhas en musicien invité, et Vecteur d'abolition en face B avec la voix de Gilles Deleuze.
The Palliative Turn est consacré aux activités de l'Association for the Palliative Turn (APT), qui propose un changement fondamental de notre attitude envers l'art et la culture, éclairé par les pratiques de la médecine et des soins palliatifs.
Le deuxième numéro des Cahiers du centre national du graphisme traite des questions typographiques par des approches artistiques, culturelles, sociétales, ou techniques (nouvelle édition).
Palo Alto rend hommage à Gilles Deleuze dans un album concept fulgurant, radical et politique (avec Rhys Chatham, Thierry Zaboitzeff – Art Zoyd –, Richard Pinhas et Alain Damasio).
Palo Alto rend hommage à Gilles Deleuze dans un album concept fulgurant, radical et politique (avec Rhys Chatham, Thierry Zaboitzeff – Art Zoyd –, Richard Pinhas et Alain Damasio).
Entre 2017 et 2020, des chercheur.e.s en art, design, informatique, psychologie, sociologie, humanités numériques, mathématiques, interrogent la publication historique de l'artiste Paul Klee parue en 1925 au Bauhaus. Les travaux de recherche conduisent à inscrire le projet dans une logique de patrimonialisation et de transmission du savoir prenant appui sur les technologies numériques.
Une analyse de la reconstitution du logement de Ghislain Mollet-Viéville, le plus important ensemble d'œuvres d'art conceptuel et minimal en Suisse Romande.
Cette publication retrace un parcours et un ensemble d'études, de créations graphiques et de textes conduisant un processus de recherche en dessin dans un environnement numérique.
Cet ouvrage rassemble les œuvres littéraires inédites composées autour des expositions de La Kunsthalle Mulhouse à l'occasion de la résidence « Écrire l'art ». Véritable mémoire de dix années d'expositions, ce livre reflète la créativité et la diversité d'un lieu ouvert à de multiples pratiques artistiques.
Quatrième album de l'atypique sextet bruxellois qui navigue
aux confluents du rock, de la new wave, de la musique psychédélique, du krautrock et de la musique expérimentale.
Extension éditoriale du projet vidéo éponyme de Basim Magdy, un récit onirique en immersion dans l'océan (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).
Ensemble de textes qui définit l'utopie comme un vaste ensemble d'expérimentations, de genres et de propositions théoriques existant uniquement dans le langage, Utopia s'offre comme une synthèse des utopies historiques et un instantané de la scène poétique des années 1970-1980, dans une forme caractéristique du style de l'écrivaine d'avant-garde associée aux poètes de la New York School.
Somme éditoriale comprenant sept volumes et un guide d'exposition, Ennesima prolonge un projet curatorial ambitieux qui se propose de couvrir de façon thématique cinquante ans d'art contemporain italien.
Une étude novatrice de l'œuvre de l'artiste belge, dont la pratique filmique et photographique profondément originale est livrée tout autant aux ultimes développements techniques actuels qu'aux ombres projetées – aux théâtres d'ombres – fondatrices de l'histoire des arts.
Un portrait de la ville de Nicosie au travers des manifestations architecturales, culturelles, ethniques et sociales de la division géographique de Chypre en deux zones nord et sud.
A la fois catalogue d'exposition et parcours de présentation de trente années de recherches graphiques de Pierre Braun, ce livre est également une publication expérimentale cherchant à prolonger l'esprit des œuvres présentées. Le lecteur dispose de recréations en réalité augmentée qui lui permettent d'explorer et de jouer autrement avec le corps de nouvelles sensorialités graphiques.
A la fois catalogue d'exposition et parcours de présentation de trente années de recherches graphiques de Pierre Braun, ce livre est également une publication expérimentale cherchant à prolonger l'esprit des œuvres présentées. Le lecteur dispose de recréations en réalité augmentée qui lui permettent d'explorer et de jouer autrement avec le corps de nouvelles sensorialités graphiques.
La propagation des technologies numériques, à la source d'une profonde transformation des champs du monde social, articulée à la création dans les arts et à l'activité de l'imaginaire.
Le catalogue du Prix des plus beaux livres à Bruxelles et en Wallonie rend compte, au-delà de la présentation des sept lauréats et des vingt livres débattus, de l'actualité et de la richesse des débats sur le design graphique, la typographie et les spécificités de l'objet-livre, à l'heure de l'édition numérique.
Un ensemble de contributions (textes d'archives, essais, textes littéraires, analyses iconographiques, propositions artistiques, entretiens...) d'une trentaine d'auteurs, universitaires, écrivains, journalistes, artistes, occidentaux, moyen-orientaux, juifs, musulmans, chrétiens, athés, pour explorer la complexité de la réalité moyen-orientale contemporaine.
Un livre d'artiste rassemblant une documentation iconographique des plus variée (images de presse découpées, extraits de films, de scripts et d'ouvrages), agencée de façon aléatoire autour de la notion de solidarité au sein des mouvements d'obédience socialiste.
Le viaduc Le Corbusier à Lille sert de décor aux courts textes de Nathalie Quintane, récits de rencontres fictives prenant pour objets la ville, la solitude… Outre une documentation sur cette réalisation architecturale remarquable, l'ouvrage offre un hommage posthume à son créateur, l'architecte François Deslaugiers.
Un voyage de l'artiste plasticien français au volant d'une Peugeot 504 dotée d'un caisson lumineux magenta qui a donné lieu à une série de photographies, à une exposition et à l'élaboration d'un disque à partir des captations sonores effectuées sur la route.