Les presses du réel – Critique, théorie & documents – esthétique:critique
Pour un art des contre-visualités : à la frontière des arts et des « surveillance studies », cet ouvrage analyse le rôle technopolitique des nouvelles « machines de vision » et envisage la sousveillance comme un contre-pouvoir démocratique.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Une approche sociologique des nouvelles pratiques en matière de commande publique pour penser les conditions d'un art authentiquement « démocratique » (préface de Paul Ardenne ; entretiens avec John Armleder, Claude Lévêque, Tadashi Kawamata, Xavier Veilhan, Christian Boltanski...).
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design/Théories
Une histoire du design critique, spéculatif et réflexif, en quatre moments, du design radical italien des années 1960 et 1970 à la scène contemporaine, en passant par le design conceptuel néerlandais et le critical design anglais (avec des contributions de Bless, Didier Faustino, Alessandro Mendini, Gianni Pettena…).
Nouvelles manières de visualiser, de lire et d'écrire la littérature à l'ère numérique : les apports possibles de la pensée du design à la théorie littéraire.
Une critique des effets de la société de l'information et de la manipulation sociale imposée par les nouvelles technologies, et un examen des stratégies possibles de résistance, entre art et activisme.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Une analyse des représentations spatiales que les humains se donnent à partir des nouvelles technologies numériques de localisation et de cartographie,
à l'aune des enjeux politiques qui accompagnent leurs multiples interprétations.
Assorti de la parole de contributions invitées, ce catalogue propose, à partir des œuvres des deux artistes néerlandais Nicky Assmann et Jan Robert Leegte, de revisiter le thème de la nature à l'heure où sciences et technologies sont capables d'en retranscrire les phénomènes.
Ouvrage collectif rassemblant artistes, designers et spécialistes sur le thème de la créativité numérique au service des villes. Prolongeant les réflexions nées de la XIe réunion du réseau des villes créatives UNESCO, cet ouvrage interroge ici usages et pratiques liés aux questions des data et du numérique en territoire urbain.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
Une approche pluridisciplinaire inédite des Visual Studies, avec les contributions d'une quarantaine de spécialistes (psycho-cogniticiens, historiens de l'art, informaticiens, sociologues, artistes, spécialistes de la communication et de la muséologie) qui présentent non seulement leur conception, mais aussi les bases théoriques de leur approche des phénomènes visuels.
L'artiste Bill Vorn développe des automates robotiques dans le cadre de ses recherches sur la vie artificielle et les manifestations anthropomorphiques chez les machines. Ce catalogue monographique revient sur une pratique originale, à travers notamment des contributions de Ian Fenelon et Jean-Paul Fourmentraux.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Une mise en perspective pluridisciplinaire d'un type inédit d'engagement de l'art dans la démocratie qui renouvelle les relations entre création, culture et société : 47 contributions de penseurs et
d'acteurs du monde artistique et culturel, avec neuf films sur DVD.
La propagation des technologies numériques, à la source d'une profonde transformation des champs du monde social, articulée à la création dans les arts et à l'activité de l'imaginaire.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Au-delà de l'habituel questionnement ou du simple commentaire, un véritable énoncé des conditions d'une possibilité d'action qui a tout d'une révolution.
Les presses du réel – Art contemporain – Catalogues & ouvrages collectifs
divers
35.00 17.00 €
Une exploration des relations entre l'art et l'entreprise, autour de la notion de création de valeur et de travail : le catalogue prolongeant la première biennale d'art contemporain de Rennes, avec plus de 60 artistes français et étrangers et autant de stratégies pour détourner, dénoncer ou contredire les conditions de travail auxquelles se sont astreints les humains dans leur construction d'un système productif qui les dépasse.