les presses du réel

Manuel d'amour environnemental

Tong Yi Xin - Manuel d\'amour environnemental
Un recueil de poèmes de l'artiste chinois Tong Yi Xin.
Géologue, pêcheur, musicien, poète, artiste, Yi Xin Tong a grandi dans la région protégée du Mont Lu en Chine avant d'aller vivre à New York. Il développe dans son travail une attitude qu'il qualifie de « bienveillance métaphysique » à l'égard du vivant. Que ce soit à travers un atlas mondial des rivières dessinant une relation au territoire à la fois vécue et imaginaire, des explorations urbaines à la recherche des meilleurs coins de pêche en milieu urbain donnant lieu à des karaokés auto-tunés, des recherches sur la mythologie soulignant les échanges réciproques entre communautés humaines et non-humaines, son oeuvre souligne l'absurdité de la volonté de contrôle de l'humain sur le vivant.
Écrit alors qu'il était confiné au Canada, ce Manuel d'amour environnemental est un recueil de poèmes traitant des paradoxes de la vie urbaine contemporaine dans ses relations avec la nature. Humoristiques, désespérés, mélancoliques, ces courts poèmes sont des divagations alliant au quotidien l'imagination, l'amusement et le désenchantement, virevoltant comme des chatons dans le ciel de juin.
Publié suite au premier Prix de la Fondation Choi pour l’art contemporain, 2021.
Tong Yi Xin est né en 1988 à Lushan (Chine), il vit et travaille entre New York et Shanghai. Il a étudié la géologie à l'Université des géosciences de Chine à Beijing et obtenu un MFA en Studio Art de l'Université de New York. Son travail a été exposé à la BRIC Biennial, New York, au Ullens Center for Contemporary Art, Beijing, au chi K11 art museum, Shanghai, au Museum of Contemporary Canadian Art, Toronto, au National Taiwan Museum of Fine Arts, Taichung et au CAFA Art Museum, Beijing.
Tong Yi Xin est lauréat du premier Prix de la Fondation Choi pour l'art contemporain initié en 2021 par l'ambassade de France en Chine et la Fondation Choi, en partenariat avec le Today Art Museum (Beijing) et le Palais de Tokyo. Le Prix de la Fondation Choi pour l'art contemporain est le premier prix d'art franco-chinois dédié aux liens entre création contemporaine et écologie.
Traduits du chinois par Shuang Xu.
 
2022 (parution prévue au 4e trimestre)
édition bilingue (français / chinois)
14,8 x 24,5 cm (reliure spirale)
180 pages
 
12.00
 
ISBN : 978-2-84711-139-2
EAN : 9782847111392
 
à paraître
Manuel d'amour environnemental Manuel d'amour environnemental Manuel d'amour environnemental Manuel d'amour environnemental Manuel d'amour environnemental Manuel d'amour environnemental Manuel d'amour environnemental Manuel d'amour environnemental Manuel d'amour environnemental Manuel d'amour environnemental Manuel d'amour environnemental


 haut de page