les presses du réel

Afterall n° 52 – New Politics

 - Afterall n° 52
Au sommaire d'Afterall n° 52, intitulé New Politics : essais de Natalia de la Rosa, Thomas (T.) Jean Lax, Pascal Gielen ; Jonas Staal par Sven Lütticken, Jonas Staal par Kim West, Kapwani Kiwanga par Elvan Zabunyan, Aldo Tambellini par Hanna B. Hölling, Aldo Tambellini par Barrington Matthew, l'art et le militantisme féministes en Corée du Sud par Hyeonjoo Kim...
Ce numéro 52 explore une certaine structure contemporaine de l'affect en réponse à ce qui constitue de nouveaux types de revendications conduisant à de nouvelles positions esthétiques et sensibilités artistiques. Et si tout n'est pas « nouveau », les géographies plurielles et les archives « mineures » qu'elles déterrent et mettent en avant façonnent un paysage artistique qui articule une idée différente du global, à la fois contemporaine et inactuelle, contribuant à déplacer les positions au sein de configurations sensibles, les discours et les modes d'action.
Ce numéro s'ouvre sur deux essais consacrés à l'œuvre de Jonas Staal. Rédigés par les critiques et théoriciens Sven Lütticken et Kim West, ces textes se penchent sur deux outils essentiels de la politique tels qu'explorés par Staal, respectivement la forme d'assemblée et la propagande. Natalia de la Rosa se penche sur le Taller de Gráfica Popular fondé en 1937 à Mexico et discute de l'avant-garde et des médias imprimés. Dans une conversation avec Charles Stankievech, rédacteur en chef d'Afterall, l'écrivain Irenosen Okojie aborde les questions de la forme linguistique, de la sensualité et de la dimension corporelle de l'écriture, de la nouvelle et de la fiction, ainsi que de la « pression exercée sur les écrivains noirs pour qu'ils racontent certains récits » sur la négritude. Thomas (T.) Jean Lax raconte ses rencontres avec la divinité Iemanjá au Brésil et comment les mondes humain et spirituel sont transcendés par sa présence et ses invocations, et comment la divinité informe de nouvelles histoires et de nouveaux modèles pour les praticiens culturels afro-brésiliens. Elvan Zabunyan examine les relations entre les processus de recherche et l'esthétique dans le travail de Kapwani Kiwanga et la manière dont il puise dans les histoires des Noirs, les cultures afro-atlantiques et l'afrofuturisme, en opérant entre l'enquête anthropologique et la tension entre l'archive et la possibilité de fictionner l'histoire. Ce numéro rend également hommage au pionnier des arts élargis Aldo Tambellini (1930-2020). Hanna B. Hölling se penche sur les relations entre la notion de blackness, la médialité et l'intermédialité, tandis que Matthew Barrington examine l'engagement de Tambellini dans la culture afro-américaine, en relation avec son approche de l'abstraction, du non-pictural et de l'anti-représentation. Fondé en 1997 et actif jusqu'en 2018, Ip Gim a été le premier collectif à utiliser le mot « féministe » pour se décrire en Corée du Sud. L'historienne de l'art Hyeonjoo Kim en reconstitue les étapes, de l'articulation d'un art féministe orienté vers les changements structurels, en passant par sa contribution au féminisme au sens large, jusqu'à sa défense de formes de pratiques artistiques non basées sur l'objet, processuelles et collaboratives. Enfin, Pascal Gielen examine ce que l'on appelle la « culture de l'annulation ». Prenant du recul et s'intéressant à la manière dont les polémiques émergent, son essai traite de la bipolarisation des opinions sur les médias sociaux.
Ce numéro comprend également un encart spécialement commandé à l'artiste ukrainien Nikita Kadan. Intitulée SovMod Skull, cette série de dessins et de collages s'inspire du mouvement Save Kyiv Modernism qui a vu le jour en Ukraine. Interrogeant les ambivalences de ses revendications et de sa politique, Kadan a représenté des crânes modernistes de Picasso protégeant des bâtiments fétichisés par SovMod. En solidarité avec l'artiste, les travailleurs culturels et le peuple ukrainien, la contribution de Nikita Kadan est accessible à tous en ligne. La rédaction d'Afterall s'oppose à l'invasion de l'Ukraine et exprime sa solidarité avec les personnes qui, en Ukraine et en Russie, résistent au gouvernement meurtrier de Poutine.
Afterall Journal, revue d'art, d'analyse contextuelle et de recherche fondée par Charles Esche et Mark Lewis en 1998, rassemble, deux fois par an, des réflexions approfondies sur le travail d'artistes contemporains, des essais sur l'histoire de l'art et la théorie critique. L'articulation entre les essais monographiques, qui constituent l'épine dorsale de chaque numéro, et les essais et exposés portant spécifiquement sur l'histoire de l'art et de la culture, replace la pratique artistique individuelle comme principe central du paysage artistique contemporain tout en créant un lieu pour une approche réflexive de la culture visuelle contemporaine en général.
Editée par Elisa Adami, Amanda Carneiro, Nav Haq, Mark Lewis, Adeena Mey, Charles Stankievech et Chloe Ting, la revue est publiée par Central Saint Martins en association avec University of Chicago Press et en partenariat de recherche et d'édition avec le M HKA (Anvers), la Faculté d'architecture, de paysage et de design John H. Daniels (Université de Toronto) et le NTU Centre for Contemporary Art (Singapour).
 
paru en mars 2022
édition anglaise
20 x 29,7 cm (broché)
176 pages (ill.)
 
ISBN : 978-1-84638-255-0
EAN : 9781846382550
 
épuisé
 
thèmeen lien avec














 haut de page