fermeture estivale & interruption des expéditions jusqu'au 29 août (les commandes seront traitées en priorité dès notre retour – merci pour votre patience !)
les presses du réel

Topologies of Air

Shona Illingworth - Topologies of Air
En examinant la manière dont nous cartographions et expérimentons les paysages et l'espace aérien en termes conceptuels, géopolitiques, neuropsychologiques et écologiques, cette publication demande, à partir de deux corpus majeurs de l'artiste Shona Illingworth, comment les pratiques de recherche dans le champ artistique peuvent développer des cadres juridiques pour comprendre l'avenir des technologies numériques et leur relation avec l'espace aérien.
Topologies of Air et Lesions in the Landscape sont deux œuvres majeures de Shona Illingworth. Inspirés par les recherches au long cours de l'artiste sur l'amnésie individuelle et sociétale, ces projets examinent de manière critique les impacts psychologiques et environnementaux dévastateurs des transformations militaires, industrielles et corporatives de l'espace aérien et extra-atmosphérique.
S'appuyant sur une recherche interdisciplinaire et des processus de collaboration, la pratique d'Illingworth utilise des méthodologies créatives pour visualiser et interroger cette exploitation proliférante de l'espace aérien. À travers la proposition d'un développement des droits de l'homme, Topologies of Air et Lesions in the Landscape relient diverses cosmologies, connaissances et expériences vécues afin de contrer la colonisation du ciel et de protéger les individus, les communautés et les écosystèmes des menaces toujours croissantes venant d'en haut.
Shona Illingworth est une artiste cinéaste d'origine danoise et basée en Ecosse, connue pour ses vidéos immersives et ses installations sonores multicanaux, ainsi que pour sa pratique socialement engagée et axée sur la recherche interdisciplinaire, dans laquelle elle explore notamment les processus de mémoire et de formation des identités dans des situations de tension sociale et de traumatisme.
Edité par Anthony Downey.
Contributions de Caterina Albano, Amin Alsaden, Jill Bennett, Giuliana Bruno, Martin A. Conway, Anthony Downey, Conor Gearty, Derek Gregory, Nick Grief, Andrew Hoskins, Catherine Loveday, Issie MacPhail, William Merrin, Renata Salecl, Gabriele Schwab, Gaëtane Verna.

Conception graphique : Daly & Lyon.
 
paru en mars 2022
édition anglaise
21 x 25,5 cm (broché)
288 pages (ill.)
 
32.00
 
ISBN : 978-3-95679-553-4
EAN : 9783956795534
 
en stock
Topologies of Air Topologies of Air Topologies of Air Topologies of Air Topologies of Air Topologies of Air Topologies of Air Topologies of Air Topologies of Air Topologies of Air Topologies of Air Topologies of Air Topologies of Air Topologies of Air


 haut de page