les presses du réel

MichelangelismesLa réception de Michel-Ange entre mythe, image et création (1875-1914)

Michelangelismes Sara Vitacca - Michelangelismes
Une exploration du mythe artistique de Michel-Ange, qui interroge les usages multiples et contradictoires du passé et les notions de réception, de filiation et de tradition qui s'y dévoilent.
Michel-Ange suscite un culte sans égal dans l'Europe de la fin du XIXe siècle. Les écrivains lui rendent hommage, ses œuvres reproduites, ornent les maisons et les artistes rêvent de lui ressembler. De Gabriele D'Annunzio à Auguste Rodin, figures et réseaux propagent ce phénomène. Michel-Ange devient ainsi un formidable outil pour repenser l'image de l'artiste et la relation à la matière, pour explorer le potentiel subversif du corps nu et s'aventurer vers le sublime et le monumental. Ce livre emmène le lecteur sur les traces de ce mythe artistique qui traverse l'histoire du goût, l'imaginaire et la création de l'époque.
Le revival de l'artiste fait néanmoins émerger un débat animé sur les usages multiples et contradictoires du passé. Peut-on réellement refaire du Michel-Ange à l'aube du XXe siècle ? Où se situe la limite entre l'imitation et l'émulation, entre l'inspiration et le pastiche, entre la nostalgie et l'idéologie ? C'est finalement une réflexion plus ample sur les notions de réception, de filiation et de tradition que ces « michelangelismes » fin-de-siècle vont dévoiler.
Sara Vitacca est docteure en histoire de l'art de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ancienne pensionnaire de la Villa Médicis-Académie de France à Rome, elle a enseigné dans plusieurs universités en France et poursuit actuellement ses recherches à la Bibliotheca Hertziana – Max Planck Institute for Art History de Rome. Ses travaux portent sur l'art et la culture visuelle du XIXe et XXe siècles, sur la réception et la fabrication des mythologies d'artiste, et sur la représentation des corps et de la virilité au début du XXe siècle.
Préface de Pierre Wat.

Publié avec la collaboration de Laurence Bertrand Dorléac – Centre d'Histoire de Sciences Po.
 
2023 (parution prévue au 1er trimestre)
édition française
17 x 24 cm (broché)
536 pages (ill.)
 
32.00
 
ISBN : 978-2-37896-177-0
EAN : 9782378961770
 
à paraître
Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes Michelangelismes


 haut de page