les presses du réel

La materia poteva non esserci

Pietro Consagra - La materia poteva non esserci
Nouvelle monographie.
Ce volume, publié à l'occasion de l'exposition éponyme organisée par Alberto Salvadori à la Collezione Giancarlo e Danna Olgiati de Lugano, célèbre l'œuvre de l'artiste à l'occasion du centenaire de sa naissance. Développée en collaboration avec l'Archivio Consagra, elle explore les multiples facettes de l'œuvre de Consagra : de sa relation passionnée avec l'architecture, à ses échanges intellectuels avec la critique d'art et militante féministe italienne Carla Lonzi et son rôle crucial dans l'art italien d'après-guerre, en passant par la légèreté de ses peintures sur tissu, intitulées Lenzuoli.
Pietro Consagra (1920-2005) a exploré tous les aspects de la création artistique. Il a créé des sculptures, fait des peintures, dessiné, expérimenté de nouveaux médias et écrit de la poésie et de la prose avec la même énergie. Il a également créé de minuscules bijoux et érigé des bâtiments et des installations urbaines monumentales.
Dès 1948, il établit sa conception de la sculpture radicale, dans laquelle l'emplacement a la valeur d'un élément plastique, et l'abstraction prend une connotation fortement psychologique.
Consagra obtient une reconnaissance internationale avec ses expositions à la Collection Peggy Guggenheim de Venise en 1949, à la Biennale de São Paulo en 1955 et 1959, à la Documenta de Kassel en 1959 et 1964, à la Biennale de Venise en 1956 et en 1960, année où il reçoit le prix de sculpture.
Edité par Alberto Salvadori.
Textes de Mario Botta, Lara Conte, Andrea Cortellessa, Paola Nicolin, Alberto Salvadori.
 
paru en novembre 2021
édition bilingue (anglais / italien)
17 x 24 cm (broché)
176 pages (ill.)
 
27.00
 
ISBN : 978-88-6749-519-1
EAN : 9788867495191
 
en stock
La materia poteva non esserci La materia poteva non esserci La materia poteva non esserci La materia poteva non esserci La materia poteva non esserci La materia poteva non esserci La materia poteva non esserci La materia poteva non esserci La materia poteva non esserci La materia poteva non esserci La materia poteva non esserci La materia poteva non esserci La materia poteva non esserci
Pietro Consagra : autres titres




 haut de page