les presses du réel

Intranquillité des dunes

Intranquillité des dunes Ahmed Almulla - Intranquillité des dunes
Ahmed Almulla, poète majeur de la littérature arabe contemporaine, est pour la première fois traduit et publié en France. Personnage emblématique de la scène culturelle saoudienne il est un infatigable promoteur de la culture dans son pays et le chef de file de toute une génération de poètes et d'artistes actifs dans la région Est du pays « Al Charguia ».

La valise qui dormait sous la poussière depuis des années
La valise en cuir à la poignée usée
La valise flanquée d'adresses et de stickers d'aéroports
La valise sans roulettes, ni odeur familière
La valise éventrée sur le côté par un vide trop long
La valise à la mémoire abîmée et aux dents arrachées


Ma valise s'est réveillée hier
Elle s'est trainée et s'est mise devant la porte.
Ahmed Almulla, né à Alahsa en 1961, est un poète saoudien ayant publié onze recueils de poèmes. Il travaille en tant que consultant culturel auprès de divers centres et fondations. Il est le fondateur du Festival du Film Saoudien qui se tient annuellement, depuis 2008, à Dammam, ville où il est également le fondateur et le directeur du Festival de la Maison de la Poésie.
Il a dirigé divers organisations culturelles et a travaillé entre 1991 et 2014 en tant que journaliste avec une colonne hebdomadaire dans la presse saoudienne. Il a également écrit des scénarios de courts métrages dont sept ont été réalisés. Il a eu de très nombreuses participations à des festivals de poésie à travers le monde comme en France (Sète et Lodève), en Tunisie (Sidi Bou Saïd), en Colombie (Medellin), en Égypte (Tanta)…
Ses poèmes ont été traduits en anglais, en espagnol, en allemand en Azéri et en persan.
Il est également présent dans l'anthologie Dans les galops du sable, publiée en 2021 par Les presses du réel, dans la collection Al Dante.
Edité par Laurent Cauwet.
Traduit de l'Arabe (Arabie saoudite) par Moëz Majed.
 
paru en juin 2021
édition bilingue (français / arabe)
13 x 17 cm (broché)
128 pages
 
12.00
 
ISBN : 978-2-37896-237-1
EAN : 9782378962371
 
en stock
Intranquillité des dunes Intranquillité des dunes Intranquillité des dunes Intranquillité des dunes Intranquillité des dunes Intranquillité des dunes Intranquillité des dunes Intranquillité des dunes


 haut de page